Kensington est petite ville située sur l’Île-du-Prince-Edouard. Elle fait partie du comté de Prince et se trouve à 15 kilomètres de la ville de Summerside. Elle ne regroupe que 1500 résidents.

La ville de Kensington est née en 1824. À l’origine, ce lieu s’appelait Five Lanes End (But de Cinq Sentiers) parce qu’ici se croisaient les chemins de cinq communautés de la région. Puis, au moment de la fondation du village, on le nomme Barrett’s Cross d’après le premier colon qui s’y établit et ouvre une auberge.

La ville prend son appellation actuelle en 1862. Cette année-là voit également l’arrivée du chemin de fer de la compagnie Prince Edward Island Railway, reliant Charlottetown et Summerside.

Aujourd’hui, la ville de Kensington constitue le centre de services pour les fermiers de cette partie de l’île. On y trouve également plusieurs entreprises manufacturières, des commerces, deux écoles secondaires et une galerie d’art.

Parmi les attraits de la ville, on peut citer la gare historique de Kensington. Lucy Maud Montgomery, l’auteur de Anne…La maison aux pignons verts, y venait souvent pour prendre le train. En effet, sa ville natale Cavendish se trouve à 20 kilomètres de Kensington. On peut aussi visiter le Musée militaire et la Maison Hantée de Kensington.

Voir aussi