Le Détroit de Northumberland est situé dans la partie sud du golfe du Saint-Laurent, entre l’île du Prince-Édouard et le littoral de la Nouvelle-Écosse. En outre, la pointe Escuminac du Nouveau-Brunswick, à l’est du détroit, fait également partie de son bassin. Plusieurs îles s’y trouvent, dont la plus vaste est l’île Pictou. La longueur du détroit est de 225 kilomètres, sa largueur varie entre 4 et 17 kilomètres, sa profondeur maximale est de 68 mètres. Mais en moyenne, il n’est profond que d’une vingtaine de mètres.

Les côtes du détroit sont constituées de plages sablonneuses, tant dans la partie continentale que sur l’île du Prince-Édouard.

Du fait de leur faible profondeur, les eaux du détroit de Northumberland peuvent atteindre en été la température de 25° Celsius, ou même plus, ce qui fait du détroit l’une des destinations les plus prisées par les baigneurs et par les requins, dont le célèbre grand requin blanc. En fait, il s’agit des eaux océaniques les plus chaudes sur l’ensemble des trois océans qui baignent le Canada.

Par contre, en hiver, la glace recouvre le détroit de Northumberland.

Parmi les villes et villages qui se dressent le long de ses côtes, remarquons Charlottetown, Summerside, Souris ou Shediac.

Le détroit est bien connu à travers le monde pour son Pont de la Confédération (Confederation Bridge), d’une longueur de près de 13 kilomètres, qui relie le continent et l’île du Prince-Édouard. Il s’agit de l’un des plus longs et des plus beaux ponts du monde.

Voir aussi: