COWS CREAMERY : Un fabricant de crème glacée de première qualité propose à présent des visites guidées pour faire découvrir ses coulisses de fabrication.

Contrairement au film Charlie et la chocolaterie, vous n’aurez pas besoin d’un billet d’or que vous n’auriez qu’une chance sur un million de gagner pour pouvoir entrer dans l’usine COWS CREAMERY à l’Île-du-Prince-Édouard, située sur la côte Est du Canada. Vous n’aurez même pas besoin de réserver.

Pour pouvoir vous infiltrer sur les lieux où la meilleure crème glacée au monde est fabriquée, vous n’aurez qu’à vous y présenter, à vous couvrir la tête et à suivre le guide touristique qui vous fera découvrir l’antichambre du nirvana. La société de crème glacée (également fromager primé) vient juste de permettre aux regards extérieurs de jeter un œil sur les opérations internes de sa dernière unité de production, et ce, depuis juin 2009.

 

Visiteurs de la Cows Creamery

 

À travers une vitre, vous apercevez des ouvriers parfois coiffés d’un chapeau et arborant les logos loufoques et si caractéristiques de « COWS » s’affairer autour de machines métalliques reluisantes. La fabrication de la crème glacée COWS repose sur une vieille recette de famille de l’Île-du-Prince-Édouard (dont l’alchimie précise ne sera pas divulguée), mais la visite vous dévoilera quelques secrets de fabrication.

À commencer par le lait de vaches qui, toute leur vie durant, se nourrissent d’herbe dans les pâturages fermiers de l’île, le tout délicatement transformé ici dans les locaux de production. La plupart des fabricants de crème glacée fouettent le produit à l’aide d’un gadget à quatre lames que l’on appelle un battoir et qui contient un fouet. Mais ici, point de fouet. Point de fouet, et du temps pour remuer – c’est ce qui permet d’obtenir de la crème glacée de première qualité. Parce que moins d’air signifie qu’il y a plus de place pour… tout le reste.

 

Cows Creamery

 

Eh, un instant s’il vous plaît! Comment se fait-il que cette opération ne soit pas entièrement automatisée? Est-ce réellement une vraie personne qui se charge d’ajouter manuellement les morceaux de caramel anglais, les flocons de chocolat belge et les fraises de la région à la crème glacée riche qui sort de la cuve? « Les gens sont surpris quand ils voient ça, explique Tracy Stretch, responsable des visites guidées de l’usine COWS CREAMERY. Mais c’est le seul moyen de s’assurer qu’il y en a partout, pour qu’à chaque bouchée on ait quelque chose. »

En début de visite, chaque personne est invitée à goûter le cheddar extra fort de COWS CREAMERY. En fin de visite, elle peut alors goûter la crème glacée de son choix, telle que les exclusivités Wowie Cowie et Gooey Mooey – ou tout autre parfum parmi les 34 choix disponibles qui sortent de l’usine pour aller rejoindre dix lieux de distribution différents, à raison de 15 000 seaux par an.

Disponible uniquement au Canada? Oh non, ne me dites pas ça!

Les visites ont lieu quotidiennement toutes les 30 minutes jusqu’à la fin octobre, puis sur rendez-vous de novembre à juin.

Un magasin de vente au détail COWS se trouve également sur le front d’eau historique de Charlottetown, à Peake’s Quay, sur l’Île-du-Prince-Édouard. 

Par l’équipe des nouvelles de la CCT 20 janvier 2010 

Avec la permission de la Commission canadienne du Tourisme 

Pour en savoir plus :

Adresse de la COWS CREAMERY : 397 Capital Drive, Charlottetown, PE C1E 2E2

  • Site officiel de la Cows

Cows Creamery

Photographie : Copyright © Cows Creamery