La capitale de l’IPE est Charlottetown.

Son histoire

La ville est née en 1768 près de Port La Joye, une ancienne colonie française abandonnée à l’époque du Grand Dérangement. La ville a été appelée “Charlotte Town” en l’honneur de la reine Charlotte (1744-1818), épouse du roi George III. Charlottetown est constituée en ville en 1855. Elle possède le quadrillage caractéristique des villes coloniales anglaises. De Victoria Park, on a une très belle vue sur le Fort Amherst, qui fut érigé à 40 km à l’est pour protéger les abords du port.

Ses attraits

Parmi les édifices anciens, citons entre autres :

  • La résidence du gouverneur est un édifice de style néoclassique dessiné par l’architecte Isaac Smith (1795-1871).
  • Beaconfield est une luxueuse demeure bâtie en 1877 pour un riche constructeur de navires, c’est aujourd’hui le siège de la Fondation du patrimoine de l’île du Prince-Édouard. Il y a d’autres bâtiments du XIXe siècle autour de la basilique st.Dunstan et sur Great George Street qui relie le port à la place du Centre-ville .
  • La Province House National Historic Site, bâtie en 1848 par Isaac Smith, c’est entre ses murs où siège l’Assemblée provinciale qu’eut lieu la première conférence préparatoire à la création de la Confédération.
  • Ardgowan est un lieu historique national, car c’est l’ancienne demeure de William Pope, un des pères de la Confédération.

Le Confederation Centre of Arts construit en 1964 abrite une bibliothèque, une galerie d’art, un musée et un théâtre. On peut y assister l’été à la comédie musicale tirée du livre de Lucy Maud Montgomery, Anne… la maison aux pignons verts.

Pour les amateurs de l’écrivaine, un pèlerinage s’impose dans ces lieux :

  • Lucy Maud Montgomery Birthplace (fermé oct-mai) : sa maison natale, située à New London, des objets personnels de l’écrivaine y sont exposés.
  • Lucy Maud Montgomery Heritage Museum: la ferme où elle fut élevée par ses grands-parents.
  • La maison de son oncle et de sa tante est devenu le Anne of Green Gables Museum, à Silverbush.
  • À Cavendish, on verra la fameuse maison aux pignons verts construite en 1830 qui servit de décor au roman. C’est la maison des cousins de l’écrivaine.

Si on préfère la nature aux musée, Le parc national de l’IPE vous attend. Son entrée se trouve à Cavendish. Il se caractérise par ses falaises de grès rouges, ses lagunes et des marécages reliés par des passerelles flottantes et des sentiers. On peut y voir des espèces locales d’oies et de canards. Cavendish Beach est une des plages les plus fréquentées.

Dans le village de Miscouche, notons un curieux petit musée à ne pas manquer, le “ Canada’s only Potato Museum ” (fermé oct-mai), ainsi que le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.

À proximité, on pourra visiter le Village historique d’Orwell Corners.

Site internet de Charlottetown : www.city.charlottetown.pe.ca

Voir aussi :