La ville d’Alberton se trouve dans la province canadienne de l’Île-du-Prince-Édouard. Située à l’ouest de l’île, cette petite ville regroupe 1100 habitants sur un territoire de 4 kilomètres carrés. L’emplacement du futur village d’Alberton fut décrit pour la première fois en 1534 par Jacques Cartier lors de son premier voyage au Canada.

Des Acadiens y vécurent au XVIIe et au XVIIIe siècles, puis, après la victoire des Britanniques, ces terres ont été divisées en cantons et un village du nom de Lewis Town y fut fondé en 1788. Au cours du XIXe siècle, le village s’est développé grâce à son chantier de construction navale et au commerce du charbon.

C’est le 27 juin 1862 que la localité change de nom et est nommée en l’honneur d’Albert Edward, prince de Galles, qui deviendra plus tard le roi Édouard VII.

À partir de la fin du XIXe siècle, Alberton fut le centre du commerce mondial des peaux de renard argenté, qui faisaient fureur à l’époque. On y crée des fermes d’élevage de renard argenté qui contribuent au développement de la ville, et ce jusque dans les années 30, qui voient s’achever l’engouement pour la peau de ce charmant animal..

Aujourd’hui, Alberton est principalement une communauté de pêcheurs. On y trouve également des fermes agricoles et de nombreux résidents de la ville travaillent dans le domaine des services.

Trois parcs provinciaux de l’Île du Prince-Edouard se trouvent à proximité, soit le parc provincial de Mill River, le parc provincial de Bloomfield et le parc provincial Jacques Cartier. Le sentier de la Confédération, emprunté par les marcheurs et par les cyclistes en été, et qui devient une piste de ski de fond en hiver, traverse le territoire d’Alberton.

Notons finalement qu’Alberton constitue une destination de pêche récréative très populaire. Effectivement, on trouve de multiples poissons dans les nombreux étangs de la région tels que Gallant’s Pond, Arsenault’s Pond, Blanchard’s Pond, Gordon’s Pond, Warren’s Pond, Black Pond, Leard’s Pond, et bien d’autres “ ponds ” encore.

En février, on célèbre à Alberton le Carnaval d’Hiver.

Site internet de la ville : www.townofalberton.ca

Voir aussi :