Le Régiment Royal Canadien ou Royal Canadian Regiment (RCR) est l’unité militaire d’infanterie la plus ancienne au Canada. Elle fut créée le 21 décembre 1883. À l’origine, le régiment fut déployé à Halifax, mais ses unités ont pris part à plusieurs campagnes un peu partout au Canada.

Le Régiment a également participé à l’ensemble des conflits et opérations outre-mer des forces armées canadiennes.

Le baptême de feu eut lieu lors de la campagne du Nord-Ouest canadien. Puis les soldats prirent part à la guerre des Boers, aux deux guerres mondiales, à la guerre de Corée et à de multiples opérations de maintien de la paix à travers le monde.

Aujourd’hui, le RCR a son quartier général dans les Wolseley Barracks, à London, Ontario. Un des bataillons du régiment s’y trouve également.

Deux autres bataillons du régiment ont leur siège à Petawawa, Ontario, et un autre se trouve dans les Gregg Barracks, situées à Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

Une association de vétérans du régiment a des sections dans plusieurs villes canadiennes. Le siège de l’association se trouve dans les Wolseley Barracks de London.

Aujourd’hui, le Régiment Royal Canadien ne constitue pas une unité militaire classique. Il s’agit plutôt d’une vaste formation militaire qui regroupe des membres des forces régulières et de la Première réserve, ainsi que des vétérans et des membres des familles de ceux qui ont servi dans le régiment.

La devise du Régiment Royal Canadien est: «Pro Patria»

Lire aussi :