34e édition : du 2 au 4 octobre 2009

La Convention de la Science-Fiction, la Fantasy et du Jeu de Vancouver (Vancouver’s Science Fiction, Fantasy, and Gaming Convention, connue sous le sigle VCON) est la plus ancienne convention de science-fiction et de fantasy au Canada.

VCON est un organisme indépendant à but non lucratif qui veille sur le développement et la vulgarisation de la science-fiction et de la fantasy, comme une partie intégrante de la culture populaire de Vancouver et de toute la province de la Colombie-Britannique. La VCON est soutenu par un grand nombre de fans de SF et de Fantasy.

Pour atteindre son but, la Convention organise des événements, consacrés à la littérature de SF et de Fantasy, de l’Iliade d’Homère et Harry Potter de J.K. Rowling à la Trilogie de la Fraternité de l’Anneau de Tolkien, en passant par les films, bandes dessinées, dont les comics traditionnels américains, les mangas japonais et les jeux sur ces thèmes. 

Robotter

Le tout premier rassemblement des membres du VCON a eu lieu en avril 1971. À l’occasion, la convention a été honorée de voir Ursula K. Le Guin parmi les participants. Ursula K. Le Guin est une auteure de science-fiction qui intègre des éléments sociologiques et anthropologiques à ses oeuvres.

En 2009, VCON aura lieu du 2 au 4 octobre. L’inauguration de la 34e édition commence à midi le 2 octobre et les dernières activités débuteront vers 19 heures, le dimanche 4 octobre.

Cette année, la convention VCON a lieu à l’hôtel Marriott, situé dans le centre-ville de Vancouver. Parmi les activités, lors des conventions annuelles, on voit des danses, des défilés masqués, des spectacles d’art, des encans, des lectures d’œuvres par leurs auteurs et des discussions, des projections vidéos et encore plus.

Lors d’une assemblée, le célèbre Prix Elron (Elron Awards) est remis. Il s’agit du prix consacrant le “Succès le plus controversé de l’année en science-fiction”.

Pour en savoir plus sur la Convention de la Science-Fiction, de la Fantasy et du Jeu de Vancouver, nous vous invitons à visiter le site du VCON : http://www.vcon.ca/