Un regard sur le handicap est un festival de films consacré à l’expression artistique des personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Une sélection de courts et de longs métrages, des séances de discussions et un atelier de production sont au programme de cette semaine de festival. 

 

Atelier de production vidéo pour jeunes adultes
Samedi 23 et dimanche 24 mars, de 10h à 16h, 100$
Camera Roll Productions, 5445 avenue de Gaspé suite 1010
Dans cette activité d’une durée de deux jours, les participants auront accès aux outils, à l’équipement et aux connaissances nécessaires à la production d’un projet à la fois personnel et de collaboration.

Un regard sur le handicap

The Human Race, un film d’horreur de Paul Hough
Samedi 23 et dimanche 24 Mars, à 15h, 5$
Au Cineplex Forum, 2313, rue Sainte-Catherine Ouest
Quatre-vingts personnes sont extirpées de leur vie quotidienne et réapparaissent dans un lieu inconnu. Elles entendent les règlements terrifiants d’une course dans leur tête : « Si on te dépasse deux fois, tu meurs. Si tu t’écartes du chemin, tu meurs. Fais la course… ou meurs.» L’acteur Eddie McGee sera présent et participera à une séance de questions et réponses à la fin de la projection.

Bande-annonce du film

Une soirée de courts métrages : l’art, l’animation et l’autisme (en anglais)
Mercredi 27 mars à 19h, gratuit
Au Collège Dawson, 3040, rue Sherbrooke Ouest, amphithéâtre du 4e étage.

  • Breaking Boundaries : The Art of Alex Masket de Dennis Connors

Ce court documentaire raconte l’histoire d’Alex Masket, un artiste autiste unique qui a créé une œuvre profonde et variée.

  • Les animations d’Eric Bent

Le réalisateur autiste Eric Bent introduira ses films et fera une courte présentation après la projection de quelques-uns de ses courts métrages. D’autres courts métrages d’animation faits par des cinéastes autistes seront également présentés.

See what I am saying, un documentaire de Hilari Scarl
Jeudi 28 mars à 12h, gratuit
Université McGill, 3700, rue McTavish, local 129
Un documentaire primé qui présente quatre artistes connus de la communauté sourde. Découvrez un comédien, un batteur de musique, un acteur et une chanteuse. La projection sera suivie d’une courte discussion sur la culture sourde.

Le festival est présenté par le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), le Comité mixte du Sénat sur les personnes handicapées de l’Université McGill, le Cégep du Vieux-Montréal et le Collège Dawson.

Une accessibilité optimale est prévue pour tous les événements du festival.

Pour le programme complet, visitez le site officiel du festival : Un regard sur le handicap