Toonik Thyme - 45e édition
7 au 12 avril
à Iqaluit

Depuis plus de 45 ans, la communauté d’Iqaluit organise le Festival Toonik Tyme. Le retour du printemps est célébré avec éclat lors de 5 jours de festivités, de jeux et de dégustations.

Le Toonik Tyme, le festival du printemps d’Iqaluit, capitale du Nunavut, propose ainsi une quarantaine d’événements traditionnels et contemporains. Cette semaine d’activités aussi variées que divertissantes a lieu, cette année, du 7 au 12 avril.

Il y aura des jeux, des spectacles, des foires d’artisanat, du bingo, des festins communautaires, des courses de traîneaux à chiens, des concours de chasse, des concours de construction d’igloo, des concours de gâteaux ou encore un défilé de mode des designers contemporains du Nunavut.

Pour les enfants, de nombreuses activités sont également prévues parmi lesquelles un concours de coloriage, une chasse au trésor, une partie de glisse ou encore du karaoké.

Le festival existe depuis 1965 pour marquer le retour de la belle saison. Son nom rappelle le souvenir des Tunnit (Toonik au singulier). Ces personnages légendaires sont décrits comme une race de géants paisibles et forts, vivant dans l’Arctique canadien avant la venue des ancêtres des Inuits actuels, les Thuléens.

À l’origine, le Toonik Tyme était consacré à la culture inuite. Le festival s’est diversifié au cours du temps et il intègre désormais des activités de brunch de cabane à sucre ou encore un Fear Factor, un concours qui amène les concurrents à surmonter leur répulsion pour affronter des épreuves horriblement amusantes comme avaler des aliments douteux par exemple.

Sur le plan musical, on pourra écouter le 8 avril, le Karen Mackenzie & Band, le Manasie Mark & Family, Josh Qaumariaq & Band et Kyle & Jordon entre autres. Les Trews se produiront le 10 avril à l’Iqaluit au Curling rink. Des danses au son du tambour, des chants en inuktitut, mais aussi les traditionnels chants de gorge, complètent le programme musical.
Le festival est aussi l’occasion d’une foire artisanale permettant à des artisans d’exposer et de vendre leurs œuvres. Elle aura lieu cette année le 10 avril, de 10h à 13h.

Côté sportif, un tournoi de golf sur glace, des courses de traîneaux à chiens et de motoneiges ou encore des tournois de pêche ainsi qu’un tournoi de hockey mineur sont prévus.

Pour plus d’informations, consultez le site du festival :
http://tooniktyme.com/en/

Quelques phrases utiles en inuktitut :

Qatsiraaqpa ? - Combien ça coûte ?
Ulaakut – Bonjour
Mamaqtuq – Ça sent bon
Naqurmiik – Merci

Vous pourrez enrichir votre vocabulaire d’autres phrases sur le site du festival.

Lire aussi :