Au Salon des métiers d’art du Québec, on peut trouver des objets faits à la main et des oeuvres inédites numérotées.

Les différents métiers d’art offrent un vaste choix d’objets de qualité, qu’ils soient décoratifs ou utilitaires: des stylos, des accessoires de cuisine, des luminaires, des bijoux, des marionnettes, des liseuses en cuir et des "gobbeurs", mais aussi du fromage, du vin d’érable ou des fleurs comestibles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!

Voici quelques stands qui ont particulièrement retenu notre attention:

Le Forestier (Loft 2)

Ébénisterie-joaillerie: Boucles d’oreilles, bagues, bracelets, colliers en bois.

L’Atelier Le Forestier de Philippe Dalois crée des bijoux à partir de chutes de bois industriels. La matière ligneuse est recyclée et ses bijoux sont travaillés dans des retailles d’essences de bois exotiques sélectionnées avec soin pour la richesse de leur grain. Aucune teinture n’est ajoutée.

Bracelets en bois, Le Forestier

En associant le matériau traditionnel du bois avec des formes élégantes et modernes, les colliers du Forestier ressemblent à de véritables tableaux de marqueterie miniature. On trouve un large éventail d’essences différentes, allant de l’érable à l’ébène en passant par l’amarante et le zebrano. La variété des bois utilisés permet une grande variété de couleurs, les bagues peuvent donc aussi bien convenir aux hommes qu’aux femmes.

Colliers en bois, Le Forestier

Site: www.atelierleforestier.com

Botania (stand 325)

Savonnerie: savons, produits soins de la peau, santé, bien-être.

Les produits de Botania sont faits à la main avec des ingrédients naturels. Les collections de savons sont riches d'éléments bénéfiques pour l’épiderme et constituent en outre un véritable spectacle visuel. Amateurs d’aromathérapie, des découvertes vous attendent avec les savons au porto, à l’absinthe, ou encore à la bière Stout McAuslan.

Botania, savons naturels, Salon des Métiers d'art

 

  • La collection Lavande: 25$ pour un ensemble de trois savons. La lavande est combinée à diverses fleurs ou plantes, comme le pin blanc.
  • La collection Talisman met en valeur des parfums présents dans certaines légendes: Myrrhe sacrée (cette même myrrhe apportée par Gaspard, un des trois rois mages de l’Épiphanie), Sang du dragon, Précieux safran, Vanille-bourbon, et le délicieux savon Potion d’amour, aux accents de pamplemousse rose, de géranium et de baies rouges.
  • La collection Montagnes est une véritable bolée d’air pur avec un choix de trois senteurs: Champ de coton, Les grandes herbes et Genévrier bord de mer.
  • Et pour le visage, il existe la collection Argile, qui se décline en jaune, vert, rose, rouge et blanc. 

Botania, savons cupcakes, salon des Métiers d'art

Enfin, les célèbres petits savons en forme de cupcakes, constitueront toujours un cadeau parfait et non calorique!

Site: www.botania.com/

Rien ne se perd, tout se crée (stand 716)

Tissage: vêtements et accessoires.

C’est en 2003 qu'Evelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe ont commencé à s’intéresser aux métiers d'art ancestraux. Après avoir appris le feutrage, le tricot, le fléchage, les teintures, le filage et le tissage, elles ont décidé de se spécialiser dans ces deux dernières techniques.

Rien ne se perd tout se crée, écharpes-capuchons, salon des métiers d'art

Elles utilisent des fibres naturelles comme le coton certifié biologique. N'oublions pas que la culture conventionnelle du coton requiert des pesticides et des engrais de synthèse, néfastes pour l'environnement. Au contraire, le coton biologique est cultivé naturellement.

Voici quelques idées cadeaux pour hommes ou femmes:
 

Rien ne se perd, tout se crée, mitaines, gants, salon des métiers d'art

Parmi les vêtements unisexes, on trouvera un vaste choix de couleurs de bandeaux (25$), de mitaines (75$), d'astucieuses écharpes avec capuchon (75$). Il y a aussi des porte-monnaie et des sacs (baluchons, fourre-tout…), ainsi qu’une sympathique petite lavette à vaisselle (20$), joyeuse et colorée, qui donne tout de suite envie d’inviter 20 personnes juste pour le plaisir de l’utiliser.

Au rayon des vêtements pour femmes, on pourra choisir ses couleurs en T-shirt (de 75$ à 85$), camisole (75$), jupe (150$) ou encore cardigan (140$).

Ces produits sont particulièrement résistants. En effet, c’est la caractéristique des objets tissés à la main d’être durables. De plus, aucun risque de rétrécissement, car les tissus sont lavés avant d’être travaillés.

Site: www.rienneseperd.com

Plumimage (stand 909)

Modelage et plumes: masques Gobbeurs.

Sylvie Fecteau (artiste modeleur) et Denis Plante (artiste plumassier).

Au stand 909, on est captivé par une multitude de visages, certains grimaçants, d’autres moqueurs, boudeurs, effrayés ou en colère. Denis Plante explique que ces masques sont un héritage de la tradition médicale amérindienne. En effet, les Faux-Visages était une société secrète de guérisseurs qui portaient des masques. Ils procédaient à des cérémonies publiques et privées pour chasser les maladies.

Plumimage, gobbeurs, masques, salon des métiers d'art

Des pouvoirs thérapeutiques étaient transmis aux masques par l'utilisation d'herbes comme le tabac. Ils étaient sculptés dans du bois, peints, puis on y ajoutait des mèches de cheveux. 

Les prix des masques Plumimage varient avec leur taille (à partir de 30$ pour les petits formats). Ces derniers sont en pâte de ciment inspirés de la banique (c’est un pain rond compact et épais utilisé dans la culture amérindienne), à laquelle on a ajouté des herbes médicinales traditionnelles. Des plumes complètent leur ornementation. L’objet est autant utilitaire que décoratif, puisqu’il absorbe les tensions et les frustrations tout en agrémentant la décoration de la maison. 

Plumimage, gobbeur, salon des métiers d'art du Québec

Site: Plumimage sur Facebook

Il est impossible de faire l'inventaire complet du salon. Il faut vraiment s'y rendre et fureter dans ses nombreuses allées. Signalons par exemple au stand 435 de Carole Tremblay, un ingénieux sac à ceinture qui s’accroche aux passants du pantalon (29$). De son côté, le stand du Verger Pedneault (stand 1608) présente des bouteilles de mistelle de poire et de la crème d’amélanchier, ainsi que des ensembles de dégustation comprenant plusieurs petites bouteilles pour 15$.

Photographies: Copyright © PlanèteCastor

Lire aussi :