Du 3 au 22 décembre 2010
Entrée gratuite

Le Salon des métiers d’art du Québec, fondé en 1955, est un endroit privilégié pour dénicher un objet fait main, une oeuvre inédite ou encore une trouvaille originale. Les huit familles de métiers d’art (céramique, bois, textile, cuir et peaux, papier, verre, métaux et autres matériaux) y sont représentées pour offrir un large choix d’objets décoratifs ou utilitaires de grande qualité. C'est une belle occasion de trouver des cadeaux de Noël uniques, ainsi que de délicieux chocolats ou des vins fins.

Considéré comme la plus importante exposition-vente en métiers d’art professionnels au Canada, on peut y voir les créations inédites de plus de 400 artisans ou artistes professionnels.

Pour la 9e année, l'animatrice et comédienne Marina Orsini sera la porte-parole du salon. En plus de réunir 424 exposants: joailliers, céramistes, ébénistes, verriers, papetiers, parfumeurs, designers textile, etc., le SMAQ propose également des prestations musicales, des défilés de mode et d’objets, des ciné-conférences ou encore des démonstrations.

Le Salon est aussi le lieu de remises de prix d’excellence et de prix du public:

L’excellence en métiers d’art
Le SMAQ décernera des prix d’excellence le mercredi 8 décembre, à 14 h, à la Place d’animation. Pour l’occasion, les prix suivants seront remis : le Prix Hommage pour une carrière en métiers d’art, le Prix Jean-Marie Gauvreau, le Prix de la relève Jean-Cartier offert par St-Ambroise et le Prix de la présentation visuelle (stand et loft).

Hommage à un grand céramiste et sculpteur québécois: Maurice Savoie
Le Québec souligne la carrière exceptionnelle d'un céramiste pionnier : Maurice Savoie. Lauréat de prestigieux prix tels le prix Saidye-Bronfman et le prix Paul-Émile Borduras, il a marqué plusieurs générations d’artisans. Pour son implication dans le milieu culturel et de l‘enseignement, le SMAQ lui remettra le Prix Hommage à une carrière en métiers d’art. Une exposition lui sera également consacrée tout au long du SMAQ.

Salon des métiers d'art
 

Prix Coup de cœur du public
Pour l’exposition-concours Coup de cœur du public, les exposants ont été invités à créer des œuvres inédites sous le thème Feu VERRE ! dans le cadre de l’événement Montréal Ville de verre. En votant pour leur pièce favorite, la plus évocatrice du thème 2010, les visiteurs pourront remporter 500 $ en cartes-cadeaux échangeables au Salon. Les visiteurs pourront voter pour leur pièce coup de cœur parmi une sélection de 14 créations préalablement sélectionnées par un jury. Le lauréat recevra un bon de réduction de 1 000 $ applicable au coût de location d’un stand au prochain SMAQ. Les visiteurs ont jusqu’au vendredi 17 décembre 21 h pour voter pour leurs pièces favorites. La remise des prix du public aura lieu le dimanche 19 décembre prochain, à 14 h, à la Place d’animation.

Prix Vos mains ont du talent !
En partenariat avec Le Lait, le Salon des métiers d’art du Québec a convié les jeunes des écoles primaires et secondaires du Québec à relever un défit créatif en participant à l’exposition-concours Vos mains ont du talent ! Seul ou avec leur classe, ils ont créé des œuvres sur le thème Ma meilleure histoire de réconfort, d'après la technique d’une des familles en métiers d’art (bois, céramique, cuir et peaux, métaux, papier, textile, verre, autres matériaux).

La région vedette : le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Cette année, le Salon des métiers d’art met en valeur la créativité des artisans du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour l’occasion, un stand collectif permettra d’admirer bijoux, sculptures, pièces de céramique et œuvres de peinture sur soie.

Plein feux sur la relève
Soucieux d’offrir une vitrine de choix aux artisans de demain, le Salon des métiers d’art du Québec, par l’entremise de son exposition des écoles-ateliers, est heureux de présenter les réalisations d’étudiants et de diplômés issus de différentes écoles-ateliers reconnues : Cégep du Vieux Montréal, Centre de céramique Bonsecours, Centre des métiers du cuir de Montréal, Centre des textiles contemporains de Montréal, Centre Design & Impression textile de Montréal, École d'ébénisterie d'art de Montréal, École de joaillerie de Montréal, École-atelier Bruand lutherie-guitare et Espace VERRE.

L’univers des crèches à l’Oratoire
Le Salon des métiers d’art du Québec présente pour la première fois une exposition de crèches de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal: "Nativité, nativity, natività… L’univers des crèches à l’Oratoire" met en lumière l’art et l’artisanat des cinq continents. Grâce à cette exposition, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal souhaite remercier les artistes et artisans qui, à travers leur art,  fêtent Noël.

Concours La Presse
Le concours La Presse permet aux visiteurs du SMAQ de remporter une surprise offerte par les exposants. Pour y participer, il suffit de remplir le bulletin de participation disponible dans le quotidien La Presse et de le déposer dans la boîte de tirage prévue à cette fin, à l’entrée du SMAQ.

La Journée des enfants
Petits et grands sont invités à rencontrer le Père Noël lors de la Journée des enfants qui aura lieu le samedi 11 décembre de 13 h à 16 h 30. Au programme : contes, ateliers, maquillage, spectacles, défilés de vêtements.

Adresse:
Place Bonaventure
Hall d'exposition Ouest
Courriel: info@metiers-d-art.qc.ca
Site internet: http://www.metiers-d-art.qc.ca/smaq/

Heures d'ouverture
Ouvert de 11 h à 21 h du lundi au samedi
et de 11 h à 18 h le dimanche et le 22 décembre

En métro
Ligne 2 (orange), Station Bonaventure. Suivre les indications pour les halls d'exposition.

En voiture
La Place Bonaventure est située dans le quadrilatère des rues de la Gauchetière (nord), Saint-Antoine (sud), Mansfield (ouest) et Université (est).     
 
Lire aussi :