Les créateurs et artisans de Montréal ont été honorés ce 1er novembre 2011 lors de la remise des prix de Montréal pour les arts et la culture.  Cette soirée co-animée par Carole Laure et Tomas Furey a eu lieu dans la très belle salle Bourgie de la nouvelle annexe du Musée des beaux-arts de Montréal.

Chaque prix est associé à un partenaire et souligne la contribution remarquable de ces créateurs issus aussi bien du milieu des arts, du design que de la culture.

Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal

La salle Bourgie de la nouvelle annexe du MBAM - Photo : PlanèteCastor

Les récipiendaires sont :

  • Prix de la relève Caisse de la culture (5000$) : OFF.T.A.

Ce prix récompense un organisme porteur d’une action structurante pour la relève artistique. Complémentaire au Festival TransAmériques, le OFF.T.A. a favorisé la diffusion de projets artistiques novateurs.

  • Prix de la diversité (25000$) : D’Harmo Monde

Ce prix est remis à un groupe de musique issu de la diversité culturelle. La musique d’Harmo Monde est un métissage des cultures africaine, arabe, espagnole, juive et québécoise. Le groupe est composé de quatre harmonicistes : Jason Rosenblatt, Pascal « Per » Veillette, Samuël Caron et Lévy Bourbonnais, ainsi que du multipercussionniste Moïse Yawo Matey et de la chanteuse et percussionniste Sabah Lachgar.

  • Les prix Pratt & Whitney Canada :

Les Elles de l’art (5000$) : Nadia Myre
Ce prix souligne le travail d’une femme-artiste talentueuse. De descendance algonquine, le travail de Nadia Myre transmet un héritage historique qui témoigne également des réalités contemporaines des nations amérindiennes.

Nature de l’art (5000$) : Thomas Kneubühler
Ce prix est  remis à un artiste engagé envers l’environnement Les images de Thomas Kneubühler témoignent en effet de la transformation du paysage au profit de notre société matérialiste. 

  • Prix François-Houdé (5000$) : Jessica Beauchemin, artiste ébéniste

Ce prix récompense l’apport original d’un jeune artisan professionnel aux métiers d’art

  • Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal (10000$): Guillaume Sasseville, designer

Ce prix encourage le travail d’un jeune designer oeuvrant depuis moins de 10 ans.

  • Poète de la Cité (25000$): Claude Beausoleil

Cette résidence de création et de médiation s’inspire de la tradition britannique. Montréal  est la 1ère ville francophone à avoir son poète de la cité. Le prix récompense un poète accompli dont les œuvres célèbrent la ville.

  • Prix Tourisme Montréal du rayonnement international (5000$) : Arcade Fire

Ce prix récompense un artiste ou un organisme qui contribue à positionner Montréal sur la scène internationale.

  • Prix du gestionnaire culturel de la chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal (5000$) : François Bédard, directeur général du Festival de Lanaudière.

Ce prix souligne le travail d’une personne qui a consacré sa carrière de gestionnaire au milieu culturel.

  • Prix hommage du Conseil des arts de Montréal : L’honorable Charles Lapointe, C.P.

Ce prix récompense une personnalité qui a soutenu de manière continue le milieu culturel tout au long de sa carrière.

Lauréats 2011 Prix de Montréal pour les arts et la culture

Les lauréats 2011 - Photo : Pierre Dury

Un nouveau prix a été annoncé par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Il sera décerné annuellement à partir de 2012 aux artistes et écrivains de  la région de Montréal. Ce prix sera accordé à un créateur oeuvrant dans l’un des domaines suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts visuels, arts multidisciplinaires, danse, musique, théâtre, métiers d’art, recherche architecturale et littérature. Il récompensera un artiste ou écrivain montréalais qui aura produit une œuvre originale remarquée par ses pairs, les médias et le grand public.

Lire aussi :