Nuit Blanche à Montréal, c’est une invitation à découvrir la ville de Montréal de nuit.

Le samedi 27 février, des expositions ouvertes toute la nuit ou presque, des performances, des concerts, des lectures, ont lieu dans 4 quartiers de la ville : Le Vieux-Montréal et les Quais du Vieux-Port, le Quartier des spectacles et Centre-ville, le Plateau-Mont-Royal et le Mile-End ainsi que le pôle Maisonneuve.

Il y a tant d’activités qu’il est impossible de les énumérer toutes, visitez le site du Festival Montréal en lumière pour le programme complet.

Néanmoins, voici quelques suggestions d’activités parmi un vaste choix :

Plateau Mont-Royal et Mile End

  • Les Vitrines de la Main vous parlent

Les commerçants du boulevard Saint-Laurent vous invitent à suivre la promenade sonore L’Outre écoute de David Drury. Téléchargez l’oeurve sur le web et entrez dans un paysage sonore construit à partir des objets des vitrines. En vous parlant, celles-ci dressent un portrait unique du boulevard.
Gratuit, de 17h à 5h, entre l’avenue des Pins et la rue Marie-Anne
http://www.boulevardsaintlaurent.com/

  • Occurrence : Exploration des archives photo de Raymonde April.

Occurrence propose une projection inédite conçue par l’artiste Raymonde April. Les visiteurs pourront découvrir ses archives photographiques, qui révèlent sa méthode de travail et son importance dans l’histoire de la photographie canadienne.
Gratuit, 20h à 2h, 5277 av. du Parc

  • Galerie Frame and Canvas : D’un trou d’aiguille, une photo

Faire son propre appareil photo comme dans le temps du prénumérique… une utopie encore réalisable. On expose et on explique ce procédé photographique.
21h à 2h, 220 rue Bernard Ouest
http://www.carodesilets.com/

Photographie à l'ancienne
D’un trou d’aiguille, une photo - copyright © Caroline Desilets

Pôle Maisonneuve

  • Biodôme, Expositions Soirée au Clair de lune

Parcourez le biodôme de nuit et rencontrez de curieux personnages. Dans une atmosphère intrigante, les animaux nocturnes s’activent et d’autres semblent se déplacer de façon plus furtive… L’ambiance sonore créée par les cris des grillons et des crapauds, de même que par la présence des chauves-souris rend l’expérience saisissante
17h30-2h, tarif : $10,50
D’autres activités ont lieu au Jardin Botanique, au Centre sportif du Parc Olympique, dans la Tour de Montréal, et à l’extérieur du Parc Olympique.

Centre ville

  • Musée Redpath : Après minuit au musée

Visite à la lampe de poche des trésors cachés du Musée Redpath. Laissez les étudiants du Club du Musée Redpath vous guider à la lampe de poche dans le musée. À 23h45, 2h, 4h, tarifs: 5$ adultes, 2$ étudiants
859 rue Sherbrooke Ouest
www.mcgill.ca/redpath

  • Ecole de Design : Circulez, y’a rien à voir

Dans les profondeurs de l’Uqam, Circulez, y’a rien à voir est une performance déambulatoire immersive. Dans une ambiance frénétique et insolite, de curieux personnages, habitants des souterrains, laisseront la porte ouverte sur leurs activités nocturnes.
Gratuit, de 21h à 2h, 1440 rue Sanguinet.

  • Musée art contemporain

Chauves souris blanches de Marcel Dzama, atelier de création d’iceberg en origami, alcool blanc du cidre de glace Neige. Le Port du Blanc est suggéré aux visiteurs.
Divers horaires selon les activités.
185 rue Sainte Catherine Ouest
http://www.macm.org/

  • Métro de la STM

Dans les wagons, un DJ, une lectrice et un pendu provoquent des connexions volontaires ou accidentelles entre les passagers.
De 22h à 2h, activité déambulatoire entre les stations de métro Berri-Uqam et Lionel-Groulx sur les lignes orange et verte.

  • Le Silence des hommes

L’électrique D.Kimm participera à la Nuit Blanche dans le Hall de la Grande Bibliothèque. Pendant 30 minutes, elle présentera des extraits de son disque Le Silence des hommes accompagnée des musiciens Alexis Martin et Fred Boudreault. C’est à 3h du matin, alors pourquoi pas ne pas aller finir votre folle nuit dans les fauteuils confortables de la Grande Bibliothèque ?

Vieux port

  • Labyrinthe

Osez vous aventurer dans le labyrinthe et tentez de retrouver la sortie à travers le dédale de sapins.
Quais du vieux port

  • Flexigloo

Cet abri spectaculaire permettant de déambuler est de retour pour contrer le froid et vous divertir autour des sites extérieurs. Il se manifestera cette année dans le Vieux Montréal et sur les Quais du Vieux Port. Le Flexigloo est toujours animé par les Iglooites, qui viendront partager avec vous des histoires de leurs ancêtres.

  • Planétarium: Où se cache la vie martienne?

En cette période de grande visibilité de la planète Mars, nous explorerons les meilleurs endroits de la surface de cette planète. On pourra aussi découvrir le ciel de la saison, et observer le ciel de mars à l’extérieur.
22h-5h, 1000 rue Saint-Jacques Ouest
http://www.museumsnature.ca/

  • DHC/ART : Int.Scène-Jour
Consolation Service
Eija-Liisa Ahtila, CONSOLATION SERVICE, 1999
35mm film, DVD installation
23 min 40 sec, 1:1.85, Dolby Surround
Copyright Crystal Eye Ltd, Helsinki
Courtesy of Marian Goodman Gallery, New York and Paris

L’exposition est une rétrospective à grande échelle de l’oeuvre de l’artiste finlandaise Eija-Liisa Ahtila. Cette oeuvre se présente comme un ensemble de projections qui a pour effet de dramatiser la perception de l’espace et du temps dans le psychisme de l’observateur.
Gratuit, de 18h-2h, 451 rue Saint-Jean
http://www.dhc-art.org/

Lire aussi :