Art Souterrain est un parcours artistique de 4 km dans la ville souterraine de Montréal. Cet événement majeur de la Nuit blanche de Montréal, aura lieu le 27 février 2009 de 18h à 5h. Cet événement a l’ambition de transformer la ville souterraine en y exposant plus de 100 artistes contemporains afin de devenir la plus grande exposition d’art contemporain souterrain au monde.

Les oeuvres photographiques, vidéos, installations et performances des artistes ponctueront les 4 kilomètres de parcours. Entre la Place-des-Arts et le Complexe Les Ailes, dix espaces d’expositions seront ainsi aménagés afin de créer un itinéraire artistique grandement dynamique. Art Souterrain a comme objectif de réunir les acteurs principaux des arts visuels le temps d’une nuit unique et extraordinaire.

Le projet vise également à reconsidérer le rôle de la ville souterraine, qui pour l’instant est principalement destinée à  la consommation, afin d’en faire un jour un nouveau lieu de diffusion de la culture.

Moiré, Marc Dulude
Moiré, copyright © Marc Dulude

Dans un avenir rapproché, Art Souterrain souhaite pouvoir s’intégrer à  cet environnement de façon permanente, en favorisant une exposition de plus longue durée de certaines oeuvres. L’événement est soutenu par la ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal, Tourisme-Montréal, la SODEC, l’association Destination Centre-Ville ainsi que le Cirque du Soleil.

Le réseau de la STM sera ouvert toute la nuit afin d’encourager et de garantir une fréquentation massive du circuit souterrain. De 20 000 à  40 000 visiteurs sont attendus tout au long du parcours d’Art Souterrain, qui promet d’être un événement mémorable pour tous les participants.

La Porte d'eau, Catherine Plaisance
La porte d’eau, copyright © Catherine Plaisance

Pour le programme complet, visitez le site Montréal en lumière.

Quelques suggestions d’activités :

  • Julie Faubert
    Dédale /L’autre histoire
    Une marche sonore qui retrace les histoires orales improbables d’une ville fantasmée, grouillante, souterraine, prise entre les murs de corridors interminables.
    Téléchargez cet itinéraire sonore sur http://www.juliefaubert.com/
    Sur l’ensemble du parcours
  • Isabelle Hayeur
    Sommeil (ou les séjours sous terre)
    cette oeuvre cherche à faire surgir l’imaginaire pouvant être associé à l’environnement souterrain des corridos du Quartier International. L’oeuvre est composée de 3 photographies rétro-éclairées présentant des coupes transversales des sous-sols.
    Centre de Commerce Mondial 
  • Andreas Rutkauskas
    Virtually there
    Les vidéos illustrent des trajets par le biais du programme Google Earth. On voit des trajectoires rapides qui rappellent nos passages dans le Montréal souterrain.
    21h-23h : Place Ville-Marie 
  • Marc Dulude
    Moiré
    Inspiré de l’effet du soleil sur l’eau, cette installation explore les effets optiques lumineux et réfléchissants. Attention ! Une longue contemplation pourrait vous hypnotiser.
    Place Ville Marie, 18h-00h 
  • Trio harmonica
    Le trio harmonica à lui seul c’est tout un orchestre ! Un spectacle magique ! Après toute une tournée, dernier rendez-vous à 23h, Place Ville-Marie. 
  • Karen Elaine Spencer
    Épluche d’oignons
    L’artiste au sommet d’une échelle reproduit le geste quotidien de peler des oignons en laissant tomber les pelures qui s’accumulent sur le sol.
    Place Bonaventure, 18h30-2h30 
  • Catherine Plaisance
    La Porte d’eau
    Installation photographique représentant le couloir du Palais des Congrès qui semble se remplir d’eau devant nos yeux.
    Palais des Congrès, 19h-22h 

Lire aussi :