Le festival international Montréal/Nouvelles Musiques aura lieu du 18 au 26 février 2011 à Montréal.

Présenté par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) avec l’Agora de la danse et la Place des arts, le festival permettra d’entendre des ensembles et solistes de musiques nouvelles tant de la scène culturelle locale que nationale et internationale.

Au programme : une trentaine de concerts, deux colloques, des installations et des expositions. Le thème du festival “Musiques en mouvements/50 ans de création musicale au Québec” offrira une place importante à la danse et à l’image. Le festival marquera également le 50 e anniversaire de la Semaine internationale de musique actuelle tenue en 1961, considérée comme l’événement fondateur des musiques nouvelles au Québec. Les détails seront dévoilés en janvier prochain.

Walter Boudreau, directeur artistique du festival, a invité le comédien et danseur Marc Béland à assumer les fonctions de porte-parole du festival. Marc Béland est en effet un artiste polyvalent. Danseur moderne à la compagnie La La La Human Steps, on l’a vu aussi en tant qu’acteur ou metteur en scène au théâtre, à la télévision, au cinéma ou encore dans des projets multidisciplinaires. Il incarne parfaitement l’idéal multi-artistique de La semaine internationale de musique actuelle dont c’est l’anniversaire.

La vie qui bat, photo Guy Borremans, Montréal/Nouvelles Musiques

Interprètes: Anne Barry, Marie-Claude Rodrigue, Chi Long, Mélanie Demers, Anna Riede (distribution de 1999).

Copyright © Guy Borremans

Le festival s’ouvrira le 18 février avec le spectacle de musique et de danse La vie qui bat. Douze ans après sa création, La Vie qui bat est repris dans sa version originale. On pourra voir cette oeuvre pour la première fois à Montréal depuis 1999. Treize musiciens dont l’ensemble à percussion Sixtrum et dix danseurs de la compagnie O Vertigo interprèteront l'exceptionnelle musique de Steve Reich sur une chorégraphie de Ginette Laurin. 

18 et 19 février 2011, 19h
salle Pierre-Mercure 514-987-6919 30$/20$

Site du festival : www.festivalmnm.ca

Lire aussi :