Le Mois de la Photo à Montréal
dévoile le thème de l’édition 2011

Lucidité. Vues de l’intérieur

du 8 septembre au 9 octobre 2011

Montréal, le 24 juin 2010 – Le Mois de la Photo à Montréal est heureux d’annoncer la nomination de sa nouvelle commissaire invitée, Anne-Marie Ninacs. C’est autour du thème Lucidité. Vues de l’intérieur, proposé par celle-ci, que s’articuleront désormais la programmation d’expositions, la publication, le colloque et l’ensemble des activités de la 12e édition, qui se tiendra du 8 septembre au 9 octobre 2011.

« La photographie est un médium privilégié pour donner à voir le monde. Lucidité. Vues de l’intérieur, propose en quelque sorte de retourner l’objectif de la caméra afin de montrer que la photographie peut tout aussi bien mettre en lumière notre univers intérieur, fait d’un complexe mélange de peurs, de doutes, de sensations et de joies. Ce faisant, elle participe à cette clarté d’esprit qu’on nomme “lucidité” et qui nous est plus que jamais nécessaire », soutient Anne-Marie Ninacs, commissaire invitée du Mois de la Photo à Montréal 2011.

Logo Mois de la Photo à Montréal

Appel de dossiers

En raison d’une contrainte de temps, Le Mois de la Photo à Montréal ne lancera pas officiellement un second appel de dossiers pour le thème Lucidité. Vues de l’intérieur, proposé par la nouvelle commissaire invitée dans le cadre de l’événement 2011. Cependant, les artistes dont le travail porte sur le thème peuvent soumettre leur dossier, par courriel seulement, à l’attention de Mme Ninacs, commissaire invitée en suivant les directives indiquées sur le site web du Mois de la Photo à Montréal. Tous les dossiers devront être reçus au plus tard le 9 août 2010.

Anne-Marie Ninacs

Chercheure et commissaire indépendante montréalaise, Anne-Marie Ninacs poursuit actuellement un doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les liens qui unissent la conscience humaine et les arts visuels. Elle a signé plusieurs expositions comme Le projet TicL’emploi du temps et Avancer dans le brouillard, au titre de conservatrice de l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec (2002-2006), où elle présentera son plus récent projet, Chimère/Shimmer, à l’automne 2010. Anne-Marie Ninacs était également la commissaire de l’exposition Alain Paiement Le monde en chantier à la Galerie de l’UQAM (2002), et responsable, avec Patrice Loubier, de la programmation Les commensaux au Centre des arts actuels SKOL de Montréal (2000-2001). Elle recevait, en 2005, le Prix Reconnaissance de l’UQAM pour son engagement dans le milieu artistique québécois.

Le Mois de la Photo à Montréal

En 2009, Le Mois de la Photo à Montréal a reçu le Prix du mérite artistique, décerné pour la première fois par la Fondation Imperial Tobacco Canada. Près de 380 000 visiteurs ont vu les 24 expositions de la 11e édition en 2009, ce qui représente une augmentation de plus de 45 000 visiteurs par rapport à 2007. Selon le critique d’art français Christian Gattinoni, « la biennale du Mois de la Photo à Montréal fait partie depuis longtemps des évènements majeurs en ce domaine au niveau international » (Lacritique.org, 15 oct. 2009). La première édition de la biennale s’est tenue en 1989 pour célébrer le 150e anniversaire de l’invention de la photographie.

Site officiel du Mois de la Photo à Montréal :  http://www.moisdelaphoto.com/

Pour en savoir plus :