9e édition
du 1er au 31 octobre 2010

La direction du KEPKAA  et l’animateur et comédien AngeLo Cadet, porte-parole de cette 9e Édition, vous convient à célébrer le Mois du créole à Montréal  qui aura lieu du 1er au 31 octobre 2010, sous le thème:

Consolidons l’identité créole / Ann kore idantite kreyòl la.

Haïtien d’origine, AngeLo Cadet possède une formation multidisciplinaire. Il oeuvre dans le milieu de la télévision, du cinéma, des communications et du théâtre depuis une vingtaine d’années.

Dans le cadre de cette 9e édition du Mois du créole, AngeLo Cadet invitera les Montréalais et les Montréalaises à partager les différentes richesses culturelles de l’univers créole de la métropole venant des Caraïbes et de l’Océan Indien. À travers un merveilleux kaléidoscope artistique, il leur fera découvrir cet événement multidisciplinaire qu’est le Mois du créole, le seul du répertoire culturel mondial qui consacre tout le mois d’octobre à la célébration des langues et des cultures créoles, par la peinture, la sculpture, la littérature, le théâtre, la musique, la danse, la gastronomie et la mode.

Mois du créole à Montréal

Afin de marquer l’ouverture de cette édition, une invitation à une journée à Port-au-Prince est lancée avec une conférence sur Jacques Stéphen Alexis, des artistes musiciens, une exposition de peintures, de livres, de cerfs-volants, de vêtements du monde, de jeux traditionnels et un vrai Tap-Tap (tap moun).

Puis au programme, une série d’activités autour de la danse et de la musique. Mentionnons le spectacle de jazz afro caraïbe avec le groupe Makaya jazz dirigé par le pianiste David Bontemps ainsi que le spectacle de la troupe de danse Explosion folklorique de Manman Vivi où costumes et objets traditionnels seront à l’honneur.

Côté peintures et arts, Les Artistes de Réminiscences tiendront une exposition sous le thème: Rassemblement pour l’Art Haïtien (RPAH), alors que l’artiste peintre Anthony Benoit exposera l’histoire de la peinture haïtienne lors d’une conférence causerie.

Côté littérature, le lancement du programme d’édition jeunesse KEPKAA/SOPRODIFF est un incontournable. Ce sera l’occasion de découvrir les ouvrages disponibles à la Libraire KEPKAA, librairie spécialisée dans les littératures créoles et africaines.

Plusieurs conférences sont au programme dont celle de l’association des Retraités d’Origine haïtienne du Québec et du Canada (AROHQC) qui présentera La littérature créole et la reconstruction du système éducatif en Haïti : rôles et fonctions du poète et du romancier, avec le conférencier invité Emmanuel Eugène. Alix Gormail et le Centre du jour de la Perle Retrouvée présenteront un programme similaire à propos du “vodou dans l’histoire d’Haïti”.

Le “Mois du créole à Montréal” est le seul événement de grande envergure du répertoire culturel mondial qui consacre tout le mois d’octobre à la célébration de la langue et de la culture créoles.

Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé sur le site internet : www.kepkaa.com.