Festival METROPOLIS BLEU
14e édition : du 18 au 23 avril 2012

Le 14e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu aura lieu du 18 au 23 avril 2012 à l’Hôtel OPUS, 10 rue Sherbrooke Ouest.

Lors de cette édition, on pourra assister à plus de 150 activités littéraires novatrices dont la moitié sont gratuites, en présence de plus de 200 écrivains ou artistes provenant de divers horizons. Le festival se déroulera en 5 langues : français, anglais, italien, espagnol et arabe.

Le Metropolis Bleu s’articule en deux parties : un volet général et un volet pour enfants qui fêtera cette année ses 5 ans. 

Trois prix seront remis lors de l’événement. Le Grand Prix récompensera Joyce Carol Oates pour l’ensemble de son oeuvre ; le prix littéraire arabe Al Majidi Ibn Dhaher sera décerné à Ahdad Soueif et le prix Strega à Edoardo Nesi.

Deux concours

•    Lire me transporte !
Les candidats ont jusqu’au 10 avril à 23h59 pour s’inscrire sur le site Web de Metropolis Bleu (metropolisbleu.org/stm) et tenter de gagner un des dix laissez-passer VIP pour le festival, un des cinq titres de transport mensuel de la STM ou un bon d’achat de 500$ chez Olivieri. Les participants devront répondre à des questions telles que «Quel roman vous a fait manquer votre station ?». 

•    Je cuisine mon auteur
Les amateurs de littérature et de gastronomie ont jusqu’au 3 avril à 14h pour visiter le site Web de Metropolis Bleu afin de tenter de gagner une paire de billets permettant de participer à un atelier de cuisine le 16 avril avec François Longpré et Sylvain Côté, accompagnés de l’écrivaine Chrystine Brouillet, ou un certificat cadeau d’une valeur de 200$ à la boutique Les Touilleurs. 

Metropolis Bleu affiche

Au menu du festival  

Viva Cuba ! Le festival examinera cette année les œuvres célèbres de plusieurs écrivains cubains comme les romans policiers de Leonardo Padura, la poésie de Wendy Guerra ou les romans d’Eduardo Manet.

Le polar. De nombreuses activités tourneront autour de ce genre littéraire qui a acquis aujourd’hui une reconnaissance à part entière. On recevra cette année des auteurs en provenance du Canada, comme Trevor Ferguson, Louise Penny, Owen Laukkanen, Jean-Jacques Pelletier et Chrystine Brouillet ainsi que des auteurs provenant des États-Unis, de l'Espagne ou encore de Cuba.

Écrivains en péril. On abordera dans ce volet des problèmes auxquels les écrivains peuvent être confrontés dans des situations d’oppression, de menaces, de censure et de révolution. Avec la participation d’Eduardo Manet, Ahdaf Soueif et Juan Gabriel Vásquez entre autres.

Classes de maîtres. Ray Robertson animera un atelier d’écriture sur l’écriture non romanesque ; Donald Winkler, sur l’art de la traduction ; l’écrivain Peter Dubé, sur l’art de la nouvelle et, un atelier sur l’écriture policière sera donné par l’auteure Teresa Solana en espagnol. Les autres auteurs qui animeront des ateliers sont : Leonora Miano, Johanna Schipper, Eduardo Manet, Ananda Devi et Perrine Leblanc. 

Gastronomie. Metropolis bleu organise cette année plusieurs activités liées à la cuisine ou à la gastronomie. Outre l’événement mentionné précédemment avec Chrystine Brouillet, il y aura aussi un atelier "Cuisiner avec Leonardo Pardura" qui évoquera l’histoire de la cuisine cubaine avant et après Fidel Castro, plusieurs déjeuners littéraires dont un sur Hemingway, ainsi qu’une table ronde sur la cuisine et le crime intitulée "Le roman noir se met à table".

Radio-Canada série littéraire. Comme chaque année, des animateurs comme Eleanor Wachtel, Paul Kennedy, Shelagh Rogers, Marie-Louise Arsenault et Jeanette Kelly feront des entrevues avec des vedettes invitées comme Joyce Carol Oates, Juan Gabriel Vásquez, Esi Edugyan et Kim Thúy.

Le 5e Festival des enfants TD - Metropolis bleu. Il offre plus de 60 activités littéraires gratuites aux enfants de 12 ans et moins. Des auteurs, des illustrateurs, des conteurs, des comédiens et des musiciens partageront leur univers avec les jeunes. Pour plus d’informations : consultez la page calendrier de la section "secteur Jeunesse" du site Web.

Arts Visuels. Plusieurs expositions auront lieu pendant le festival. À la galerie SBC, Judging Books by their Covers examinera comment les livres sont représentés dans les arts visuels. L’exposition Accenti’s Italian Moments, à l’Hôtel Opus, aura pour thème des images qui capturent un instant italien. Enfin, Les Contes du jour nouveau relatent le voyage de la bédéiste Johanna Schipper, partie à la rencontre de deux communautés Inuits du Nunavik.

Leonardo Padura, photo Ivan Gimenez

L'écrivain Leonardo Padura - Photo : Ivan Gimenez

Quelques événements

• Mardi 17 avril à 18h à l’Hôtel Opus : Shoe Stories
Lors de ce cocktail-bénéfice sur le thème du soulier dans la littérature, on pourra écouter des lectures choisies, de la musique, et assister à un défilé de chaussures. Les fonds recueillis serviront à financer les programmes éducatifs et sociaux de la Fondation Metropolis Bleu. Parmi ces programmes, soulignons les plateformes d’écriture en ligne sur l’intimidation à l’école, la prévention du suicide, l’anorexie, et l’homophobie (en cours de réalisation).

• Mercredi 18 avril à 16h, Hôtel Opus : Écoutez, vous allez voir
Bernard Lévy, directeur de la revue La Vie des arts, lit des textes publiés dans la revue dont le caractère dramatique ou comique se prête bien à une lecture à haute voix. Sa lecture est accompagnée par un violoncelle.

• Mercredi 18 avril à 17h30, Librairie Las Americas. Escritores en peligro : Cuba
Table ronde en compagnie de trois écrivains cubains au sujet du rôle de l’écrivain dans la société cubaine d’aujourd’hui.

• Jeudi 19 avril à 17h30, Hôtel Opus : Bilingual Cities, Bilingual Identities
Sherry Simon, professeure au Département d'études françaises de l'Université Concordia, et Teresa Solana, écrivaine de romans policiers vivant à Barcelone, s’interrogent sur les défis posés par une ville bilingue. 

• Vendredi 20 avril à 19h : Dans la peau d’Italo Calvino à la CinéRobothèque
Docu-fiction sur le grand écrivain italien Italo Calvino. L’acteur Neri Marcoré  nous fait entrer dans la peau d’Italo Calvino et dans le labyrinthe d’une œuvre savante et fantaisiste.

• Samedi 21 avril à 11h30, Hôtel Opus : The Crime Novels of Joyce Carol Oates
L’écrivain torontois Jack Kirchoff s’entretient avec Joyce Carol Oates à propos de ses romans noirs, gothiques ou policiers.

• Samedi 21 avril à 19h, Hôtel Opus : Crime writing : Readings about murder
Des écrivains canadiens, d’Espagne, de Cuba viennent lire des extraits meurtriers de leurs dernières œuvres.

Billetterie : Le tarif régulier par événement oscille entre 7 et 20$. Notez que jusqu’au 3 avril, un rabais de 15% est offert sur le tarif régulier. Des rabais sont également prévus pour les moins de 25 ans et les détenteurs de carte Opus.

Pour la programmation complète, visitez le site Web de l’événement : Metropolisbleu.org

Lire aussi :