Marche des zombies de Montréal
2e édition

Le 20 octobre 2012 a eu lieu la 2e édition de la Marche des zombies de Montréal.

Cet événement convie tous ceux qui le souhaitent à sortir habillé en mort-vivant pour un défilé en ville avant la fête d’Halloween. Toute la famille peut participer, on y rencontre aussi bien des bébés-zombies que des grands-pères zombies.

En maquillage, en costume et en accessoires, on a pu voir cette année des accoutrements très originaux montrant un grand souci du détail et beaucoup d’imagination. Plus encore, certains participants jouent leur rôle avec un tel naturel qu’on peut se demander parfois si quelques vrais zombies ne se seraient pas mêlés à la foule (Oups, fallait pas le dire, qu’il y a des vrais zombies… pourtant)

Murale près de la Place des festivals, Marche des zombies 2012

Murale près de la Place des Festivals

Visages en putréfaction, bébés malfaisants, mariés en lune de fiel, pompiers carbonisés et autres créatures aussi livides que nauséabondes ont envahi en grand nombre la place des Festivals, à Montréal, en ce samedi 20 octobre pour participer à la Marche des Zombies 2012.

Sourire zombie, Marche des zombies 2012

Sourires zombies

L’événement se déroulait en trois temps : dès midi, des animations sous le thème des zombies et un kiosque de maquillage accueillaient les marcheurs. Pour 10$, des bénévoles talentueux pouvaient vous dévaster la face à volonté. Le défilé officiel commençait vers 15h pour se diriger vers le Vieux-Port de Montréal. Par la suite, les zombies de plus de 18 ans pouvaient retourner sous terre, aux Katacombes, 1635 Saint-Laurent pour une soirée d'après-marche.

Maman et bébé zombie, Marche des zombies 2012

Bébé zombie

Sur le site de la Marche des zombies, vous trouverez le Code de conduite officiel du parfait zombie dont voici un extrait :

- Vous êtes responsable de tous vos membres et de votre sang. Merci de ne pas laisser de traces.
- Veuillez respecter le Code de la sécurité routière : utilisez les trottoirs, traversez aux intersections et attendez aux lumières. Ne pas toucher les passants ni les voitures.
- Les enfants ne sont pas assez nourrissants, évitez d’aller vers eux.
- Aucun grabuge, vandalisme et autres activités illégales ne seront tolérés.
- Aucune arme ou fausse arme ne seront tolérées. Ce règlement sera aussi imposé aux tueurs de zombies.
-  Merci de respecter les commerçants et le domaine privé.
- Jouez le personnage ! Faites du bruit en masse, nous voulons des gémissements et une quantité de grognements extrême. Manifestez vos envies de manger du cerveau ! Brains !!!
- Amusez-vous !

Grand-père zombie, Marche des zombies 2012

Grand-père zombie

L'événement est présenté dans le cadre du festival SPASM qui a lieu jusqu'au 27 octobre. Si l’année dernière, 3000 zombies avaient participé à la marche, ils étaient 5000 cette année. On ne peut qu’espérer d’autres marches et événements zombiemorphes à Montréal qui semble d'ailleurs être devenue une ville zombiephile depuis quelques temps.

En effet, en 2012, le film Warm Bodies (sortie prévue en 2013) où John Malkovich incarne un zombie angoissé a été tourné à Montréal, notamment sur la rue Metcalfe. De plus, du 5 au 7 juillet 2012, l’Université du Québec à Montréal a accueilli le Premier colloque international sur les zombies, avec des communications aux titres évocateurs tels que «Zombies Are People : revendications d’un monstre réhumanisé», «Le zombie, un fossile oublié de la paléontologie», «Traits et tracés du zombie bédéique». Pour en savoir plus sur le colloque : Invasion Montréal.

Mariés zombies, Marche des zombies 2012

Jeunes mariés zombies croquant la vie à pleines dents

Pour finir, pour ceux qui se demandent pourquoi les zombies mangent des cerveaux humains, une hypothèse consiste à dire que le cerveau humain génère une forme d'électricité qui permet de faire la connexion entre les neurones, et les zombies (leur cerveau étant mort) ont besoin de dévorer des cerveaux humains, afin de se nourrir de cette électricité qui facilitera la coordination de leurs mouvements.

Homme zombie, Marche des zombies 2012

Zombie en chasse

Si vous souhaitez participer à la Marche l’an prochain, sachez qu’il n’y a pas besoin de s’inscrire. Il suffit juste de se présenter déguisé en zombie au lieu de rendez-vous. Le site internet de la marche propose des tutoriels pour vous inspirer.

Pour en savoir plus sur la culture zombie, la bande-dessinée The Walking Dead créée en 2003 par Robert Kirkman et Tony Moore, est devenue un classique incontournable.

Femme zombie, Marche des zombies 2012

Gare au zombie sauvage !

Site Internet de la Marche : Marche des zombies

Source des photographies : Copyright © PlanèteCastor

Lire aussi :