Festival International du Film sur l’Art (FIFA) 28e édition : du 18 au 28 mars 2010.

Le FIFA se tiendra à Montréal du 18 au 28 mars 2010. René Rozon, directeur et fondateur du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), a annoncé que l’édition 2010 du FIFA proposera au public une sélection exceptionnelle de 230 films provenant de 23 pays. Ces œuvres permettront aux spectateurs de découvrir l’art sous toutes ses formes: photographie, musique, peinture, design, histoire de l’art, danse, bande dessinée, etc. Jacques Girard sera le président d’honneur de cette 28e édition. Le Fifa se compose de 6 sections :

  • Compétition. Le FIFA présente une sélection de films produits depuis 2007, qui seront jugés par un jury international composé de professionnels du milieu de l’art et du cinéma.
  • Horizons. Films de la production mondiale actuelle du film sur l’art qui jettent un regard neuf sur l’art sous toutes ses formes.
  • Hommage. Hommage à un producteur, à un réalisateur ou à un distributeur qui s’est particulièrement distingué dans le domaine du film sur l’art.
  • Arts médiatiques. Oeuvres vidéographiques exploratoires conçues par des artistes visionnaires, art vidéo, cinéma expérimental.
  • Regard sur le 7e art. Œuvres sur le cinéma en tant qu’art, portraits de cinéastes, d’acteurs et d’artisans du 7e art.
  • Le temps retrouvé. Anniversaires, commémorations, films d’archives.
Vivre avec l'art... un art de vivre
Vivre avec l'art… un art de vivre

Le festival s’ouvrira avec le film Vivre avec l’art…un art de vivre – Jeudi 18 mars, 20h, Musée des beaux-arts et se terminera avec Views of Vermeer – 12 Short Stories – Samedi 27 mars, 20h, Musée des beaux-arts. Le FIFA est aussi le théâtre d’une grande compétition internationale qui mettra cette année à l’affiche 43 films provenant de 14 pays dont 9 productions canadiennes parmi lesquelles se retrouvent 8 productions québécoises.

Le jury sera composé cette année de l’artiste multidisciplinaire et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick Herménégilde Chiasson (Nouveau-Brunswick) à titre de président du jury, il sera en compagnie du cinéaste spécialiste en musique contemporaine Uli Aumüller (Allemagne), du cinéaste, écrivain et journaliste Jean Bergeron (Québec), de l’historienne du cinéma Angela Dalle Vacche (Italie) et du galeriste Jules Maeght (France).

Views of Vermeer - 12 short stories
Views of Vermeer - 12 short stories

De nombreux événements spéciaux auront lieu dans le cadre du festival, comme la présentation du documentaire d’Antonine Maillet – Les possibles sont infinis (le vendredi 19 mars 2010, en présence de l’écrivaine) réalisé par Ginette Pellerin;  ou encore The Holocaust Memorial: Inner States, événement relié au film Expansive Grounds, réalisé par Gerburg Rohde-Dahl, rassemble Phyllis Lambert, architecte, directeur-fondateur et président du conseil des fiduciaires du CCA, et Ursula Feist, survivante de l’Holocauste.

Expansive Grounds
Expansive Grounds

L’événement "Magasin général", animé par Catherine Perrin, invitera le public à rencontrer la joyeuse bande des artisans de ce documentaire dont font partie les co-réalisteurs Adeline Le Guellaud et Dominique Tripier-Mondancin et les auteurs et créateurs de la bande dessinée, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. On rendra également entre autres hommage à André S. Labarthe et à Michael Jackson et on fêtera le 45e anniversaire de la Fondation Maeght. Dans la catégorie arts médiatiques, on trouvera de nombreux films de choix dont Where is where de Eija-Liisa Ahtila ainsi que des films de Daniel Olson.

Le 28e FIFA prendra l’affiche à compter du 18 mars 2010, dans neuf salles du centre-ville, soit la Bibliothèque nationale du Québec, le Centre canadien d’architecture, le Cinéma de l’Office national du film du Canada, la Cinémathèque québécoise, le Goethe-Institut, le Musée d’art contemporain, le Musée des beaux-arts, la Place des Arts et l’Université Concordia qui s’est joint cette année comme nouveau partenaire du festival.

Les billets sont disponibles aux guichets de la Place des Arts ainsi qu’en ligne au www.artfifa.com ou par téléphone au (514) 842 2112. Le coût régulier des billets est de 12$ l’unité et de 80$ pour l’achat d’un carnet de 8 billets. Des tarifs jeunesse et aînés sont également disponibles. Le FIFA vendra également des billets sur place aux neuf salles lors de projections et ce, une heure avant les représentations. Finalement, le nouveau passeport Arts médiatiques est disponible au coût de 25$ et donnera accès à 5 séances différentes.

Pour joindre le Fifa et acheter des billets : www.artfifa.com ou par téléphone au (514) 874 1637 ou aux kiosques du FIFA qui seront en place dès le 1er mars à la Place des Arts et dès le 9 mars à l’Université Concordia et à la Grande Bibliothèque.

Source des photographies : Gracieuseté du FIFA

Lire aussi :