FIFA 30e édition : du 15 au 25 mars 2012

Le FIFA se tiendra à Montréal du 15 au 25 mars 2012. René Rozon, directeur et fondateur du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), a annoncé que l’édition 2012 du FIFA proposera au public une sélection exceptionnelle de 232 films provenant de 27 pays. Ces œuvres permettront aux spectateurs de découvrir l’art sous toutes ses formes : architecture, arts médiatiques, BD, danse, design, jazz, littérature, marché de l’art, mode, musique, peinture, photographie, sculpture, théâtre.

Cette année, une place importante a été accordée à la littérature et à la musique.

Le Fifa se compose de 6 sections :

• Compétition : Le FIFA présente une sélection de 41 films en compétition dont 5 films canadiens.
• Horizons : Films de la production mondiale actuelle du film sur l’art qui jettent un regard neuf sur l’art sous toutes ses formes.
• Hommage : Hommage à un producteur, à un réalisateur ou à un distributeur qui s’est particulièrement distingué dans le domaine du film sur l’art.
• Arts médiatiques : Oeuvres vidéographiques exploratoires conçues par des artistes visionnaires, art vidéo, cinéma expérimental.
• Regard sur le 7e art : Œuvres sur le cinéma en tant qu’art, portraits de cinéastes, d’acteurs et d’artisans du 7e art.
• Le temps retrouvé : Anniversaires, commémorations, films d’archives.

Le moulin et la croix, Fifa 2012

Le Moulin et la croix de Lech Majewski

Le festival s’ouvrira avec le film Le Moulin et la croix de Lech Majewski, le jeudi 15 mars à 20h au Musée des beaux-arts de Montréal. Inspiré par le tableau de Pieter Brueghel, Le Portement de croix, Lech Majewski anime les personnages du tableau grâce aux techniques numériques, avec les acteurs Rutger Hauer, Charlotte Rampling et Michael York. Le festival se clôturera avec Désert vent feu, un film de Jill Sharpe, le samedi 24 mars à 20h, au Musée des beaux-arts de Montréal. Le film réalise une incursion dans l’imaginaire des artistes Georgia O’Keeffe (1887-1986), Emily Carr (1871-1945) et Frida Kalho (1907-1954). À partir de leurs écrits, correspondances et journaux intimes, le film retrace leurs démarches créatrices.

Le jury sera composé cette année de Carole Laure (Canada), comédienne, chanteuse et réalisatrice à titre de présidente du jury, elle sera en compagnie de Simon Brault (Canada), directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada depuis 1997 ; de Jérôme de Missolz, cinéaste expérimental et documentariste auteur de nombreux films pour Arte ; de Christopher Jackson, directeur artistique et co-fondateur du Studio de musique ancienne de Montréal ; et de Salvador Nadales, conservateur du service de photographie et responsable des relations institutionnelles du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid.

Bone, Wind and Fire, Fifa 2012

Désert vent feu de Jill Sharpe

La soirée de clôture sera aussi l’occasion de décerner les prix aux gagnants des films en compétition. Les lauréats de ces prix feront l’objet d’une tournée internationale au sein de grandes institutions culturelles à Québec, New York, Boston, Washington, Londres et Paris.

Plusieurs événements gratuits auront lieu dans le cadre du festival :

• Perspective : Une exposition de l’artiste Stéphane Dionne. Cette installation vidéo, présentée du 25 février au 25 mars, explore la relation de l'individu face à lui-même et à son milieu ainsi que le rapport entre l'espace physique et fictionnel. Les spectateurs sont invités à participer à l’élaboration d’une oeuvre évolutive : Autoscopie. L’idée est de capter le regard du passant au sens propre comme au sens figuré. Le montage final sera dévoilé au public le 25 mars.

• Zon’Arts : Dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, des performances en direct auront lieu les dimanches 26 février, 4, 11 et 18 mars, de 13h à 16h, avec le travail en direct de Stéphane Dionne sur son oeuvre en élaboration : Autoscopie. Puis, les samedis 3, 10, 17 et 24 mars, à 14h, Zon'Arts accueillera l'artiste Christine Brault, qui offrira des performances interactives, explorant la notion d’espace vital et de proximité, intitulées Synthèse en quatre mouvements.

• Exposition du 1er mars au 1er avril «Jim Verburg : Séquence/Still» : Dans le Foyer Luce-Guilbeault à la Cinémathèque québécoise, entrée libre.

• Rétrospective en hommage à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia : À la salle de projection Gazoduc–TQM du musée d’art contemporain, on pourra assister à des projections de films sur des artistes qui ont enseigné ou étudié à la Faculté des beaux-arts. 

Événements spéciaux :

• Mercredi 21 mars à la Banq : Projection du film Secrets du manga – Seoul District, d’Hervé Martin-Delpierre. Plusieurs invités prendront la parole après la projection

• Mercredi 21 mars au musée des beaux-arts de Montréal : Projection du film Une idée folle - un hommage au Fifa d’Alain Fleischer, suivi d’un entretien avec Alain Fleischer et plusieurs réalisateurs québécois.

• Un hommage à ARTE France

• Premier film en 3D : Corps fugaces : Empreinte

• Trois classes de maîtres, animées par Jérôme de Missolz (17 mars), Jake Auerbach (18 mars), Rax Rinnekangas (24 mars).

• Dimanche 18 mars : Table ronde sur l’architecture au Centre Canadien d’Architecture

• Les vingt ans de l’organisme Les Impatients seront marqués par un concours permettant de remporter des billets pour assister à la projection du documentaire et de gagner un voyage à la découverte des musées new-yorkais.

Inauguré pour la première fois l’année dernière, le MIFA, Marché international du film sur l’art se tiendra du 21 au 24 mars. Ce marché comprendra plusieurs activités et services à l’intention des professionnels de l’industrie cinématographique avec entre autres des tables rondes, une vidéothèque ou encore le café des professionnels.

Le 30e FIFA prendra l’affiche à compter du 15 mars 2012, dans neuf salles du centre-ville, soit la Bibliothèque nationale du Québec, le Centre canadien d’architecture, le Cinéma de l’Office national du film du Canada, la Cinémathèque québécoise, le Goethe-Institut, le Musée d’art contemporain, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Place des Arts et l’Université Concordia.

Ai Weiwei, Fifa 2012

Ai Weiwei : Without Fear or Favour, de Matthew Springford

Les billets sont disponibles à partir du 25 février aux guichets de la Place des Arts ainsi qu’en ligne au www.artfifa.com ou par téléphone au (514) 842 2112. Le coût régulier des billets est de 12$ l’unité et de 85$ pour l’achat d’un carnet de 8 billets. Des tarifs jeunesse, junior et aînés sont également disponibles.

Le FIFA vendra également des billets sur place aux neuf salles lors de projections et ce, une heure avant les représentations. Finalement, le passeport Arts médiatiques est disponible au coût de 25$ et donnera accès à 5 séances identifiées en orange dans la grille horaire.

Des kiosques du FIFA seront en place dès le 25 février à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, du 8 au 15 mars au EV Building de l’Université Concordia et du 16 au 21 mars au J.W. McConnell Building Atrium, de l’Université Concordia.

Source des photographies : Gracieuseté du FIFA

Lire aussi :