FIFA 29e édition : du 17 au 27 mars 2011

Le FIFA se tiendra à Montréal du 17 au 27 mars 2011. René Rozon, directeur et fondateur du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), a annoncé que l’édition 2011 du FIFA proposera au public une sélection exceptionnelle de 227 films provenant de 22 pays. Ces œuvres permettront aux spectateurs de découvrir l’art sous toutes ses formes: architecture, arts médiatiques, BD, danse, design, jazz, littérature, marché de l’art, mode, musique, peinture, photographie, sculpture, théâtre. Le Fifa se compose de 6 sections :

  • Compétition. Le FIFA présente une sélection de 37 films en compétition dont 4 films canadiens.
  • Horizons. Films de la production mondiale actuelle du film sur l’art qui jettent un regard neuf sur l’art sous toutes ses formes.
  • Hommage. Hommage à un producteur, à un réalisateur ou à un distributeur qui s’est particulièrement distingué dans le domaine du film sur l’art.
  • Arts médiatiques. Oeuvres vidéographiques exploratoires conçues par des artistes visionnaires, art vidéo, cinéma expérimental.
  • Regard sur le 7e art. Œuvres sur le cinéma en tant qu’art, portraits de cinéastes, d’acteurs et d’artisans du 7e art.
  • Le temps retrouvé. Anniversaires, commémorations, films d’archives.

 

Sur les traces de Marguerite Yourcenar

Sur les Traces de Marguerite Yourcenar, de Marilù Mallet

Le festival s’ouvrira avec le film Sur les Traces de Marguerite Yourcenar – Jeudi 17 mars, 20h, Musée des beaux-arts de Montréal et se terminera avec The Year of Anish Kapoor  – Samedi 26 mars, 20h, Musée des beaux-arts de Montréal.

Le jury sera composé cette année de Manon Blanchette (Canada), historienne de l’art et directrice de la Société des directeurs des musées montréalais à titre de président du jury, elle sera en compagnie de Harry Bos (France), responsable du cinéma à l’Institut Néerlandais de Paris; du cinéaste Henri de Gerlache (Belgique); de l’artiste en arts visuels Winston McQuade (Canada) et de Sylvie Richard (France), chef du service de développement éducatif et culturel à l’INA (Institut national de l’audiovisuel) dont le mandat est de valoriser les archives télévisuelles et radiophoniques.

Cette année, Catherine Perrin et Anne Lagacé-Dowson, les deux porte-paroles du festival partageront leurs coups de coeur sur Youtube. 

La soirée de clôture sera aussi l’occasion de décerner les prix aux gagnants des films en compétition. Les lauréats de ces prix feront l’objet d’une tournée internationale au sein de grandes institutions culturelles à Québec, New York, Boston, Washington, Londres et Paris.

Kinngait

Kinngait : Riding Light into the World, d’Annette Mangaard

 

Trois événements gratuits auront lieu dans le cadre du festival :

  • Hoop : 18 mars, de 15h à 18h, Grand foyer culturel de la Place des Arts. Performance-éclair de danseurs de Hula-Hoop, évoluant au son de Ghetto-blasters.
  • Zon’Arts : le 1er mars à partir de 11h et les dimanches 6, 13, 20 et 27 mars de 14h à 17h, Grand foyer culturel de la Place des Arts. L’artiste Zilon crééra en direct avec la participation du public.
  • Les hommes dans les draps : 18 mars au 24 avril, salle Norman McLaren de la Cinémathèque québécoise. Alain Fleischer introduit le spectateur au coeur de 4 écrans où des hommes fantômatiques vous entraînent dans les limbes de la nuit.  

Parmi les événements spéciaux où il faudra réserver sa place :

  • Sur les traces de Marguerite Yourcenar : le 18 mars à 18h30 Auditorium de la banq, précédé d’une lecture et suivi d’une table ronde sur le voyage
  • Monsterland : 19 mars à 13h30 , Cinquième salle suivi d'un salon avec des professionnels des effets spéciaux de 14h30 à 17h
  • Des classes de maîtres, par exemple avec Alain Fleischer le 19 mars à 18h30 ou Melvyn Bragg le 20 mars
  • Karkwa - Les cendres de verre, 24 mars à 18h30 à la Cinquième salle suivie d’une discussion sur l’émergence de la musique sur Internet
  • New beijing : Reinventing the city suvi d’une table ronde sur l’architecture au CCA le 19 mars à 16h
  • Roméo Savoie - La peinture au corps 23 mars à 18h30 à l’auditorium de Banq

Une nouveauté cette année, ce sera le 1er Marché international du film sur l’art du 24 au 27 mars. Ce marché comprendra plusieurs activités et services à l’intention des professionnels de l’industrie cinématographique (inscription avant le 7 mars) avec entre autres des tables rondes, une vidéothèque ou encore le café des professionnels.

Le 29e FIFA prendra l’affiche à compter du 17 mars 2011, dans neuf salles du centre-ville, soit la Bibliothèque nationale du Québec, le Centre canadien d’architecture, le Cinéma de l’Office national du film du Canada, la Cinémathèque québécoise, le Goethe-Institut, le Musée d’art contemporain, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Place des Arts et l’Université Concordia.

Comic Books Go To War

Comic Books Go to War, de Mark Daniels

Les billets sont disponibles à partir du 26 février aux guichets de la Place des Arts ainsi qu’en ligne au www.artfifa.com ou par téléphone au (514) 842 2112. Le coût régulier des billets est de 12$ l’unité et de 85$ pour l’achat d’un carnet de 8 billets. Des tarifs jeunesse et aînés sont également disponibles. Le FIFA vendra également des billets sur place aux neuf salles lors de projections et ce, une heure avant les représentations. Finalement, le passeport Arts médiatiques est disponible au coût de 25$ et donnera accès à 5 séances identifiées en jaune dans la grille horaire.

Des kiosques du FIFA seront en place dès le 28 février 1er mars à la Place des Arts et dès le 9 mars à l’Université Concordia.

Source des photographies : Gracieuseté du FIFA

Lire aussi :