Le Festival international du film de Toronto (ou le TIFF, soit le Toronto International Film Festival) se tient chaque année au mois de septembre. Il s’agit de l’un des plus grands festivals de cinéma de la planète, et il occupe aujourd’hui une place enviée au côté de ses lointains et illustres prédécesseurs européens: Venise, Cannes et Berlin.

Le TIFF fut créé en 1976 dans la métropole ontarienne, ville d’origine ou d’adoption de célèbres réalisateurs comme David Cronenberg ou Atom Egoyan, mais qui attire également de nombreux tournages de cinéastes étrangers, ce qui en fait la troisième productrice de films en Amérique du Nord après Hollywood et New York.

Contrairement à certains festivals au caractère pour le moins élitiste (comme à Cannes, où les personnes admises aux projections sont triées sur le volet, les cinéphiles devant se contenter de regarder passer les vedettes, ou plutôt de les apercevoir derrière des hordes de gardes du corps et de policiers), le Festival International du film de Toronto est pour sa part largement ouvert au public.

Théâtre Elgin
Théâtre Elgin, Copyright © PlanèteCastor

Qui plus est, ce sont les spectateurs qui désignent chaque année le bénéficiaire du Prix du Public (ou le People’s Choice Award, principale récompense du festival), et non un jury constitué de célébrités. Ils choisissent parmi 300 à 400 films, venus de plus de 60 pays, qui sont présentés pendant onze jours dans plusieurs dizaines de lieux du centre-ville de Toronto, dont le Théâtre Elgin et le Roy Thomson Hall.

Néanmoins, les professionnels du milieu du cinéma et les plus grandes stars internationales ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous prestigieux, généralement considéré comme une étape incontournable et significative avant la course impitoyable aux Oscars californiens. Ainsi en 2009, le film Precious, du réalisateur Lee Daniels, remporta le Prix du Public à Toronto avant de se voir décerner deux Oscars à Los Angeles quelques mois plus tard.

Tiff Bell Lightbox
TIFF Bell Lightbox, Copyright © TIFF
photo : avec l’aimable autorisation du TIFF

En 2010, le complexe du Bell Lightbox sera inauguré pendant le TIFF. Ce vaste bâtiment de cinq étages, situé au coin de King Street et John Street (au coeur de l’Entertainment District), sera entièrement dédié au 7e Art. Ouvert toute l’année, il comportera notamment 5 salles de cinéma et 2 espaces d’expositions, et abritera dorénavant le siège du Festival.

La 35e édition du Festival international du film de Toronto se tiendra du jeudi 9 au dimanche 19 septembre 2010. Les cartes d’abonnement pour un nombre de films variés et les passeports journaliers pour étudiants sont en vente à partir du 5 Juillet (par carte Visa), et à partir du 12 juillet pour les autres modes de paiement. Les billets individuels seront vendus à partir du 3 septembre.

Site internet du festival : www.torontointernationalfilmfestival.ca

Téléphone: 416 968 3456

Lire aussi :