13-24 octobre 2010

La 39e édition du Festival du Nouveau Cinéma se déroulera à Montréal du 13 au 24 octobre prochain. La programmation du festival s’annonce pleine de surprises.

Le Festival du Nouveau Cinéma est le doyen des festivals du cinéma à Montréal et l’un des plus anciens festivals montréalais. Ce festival est un rendez-vous annuel de cinéphiles, un lieu d’échange, une occasion de diffusion de nouvelles dans les technologies et tendances du domaine cinématographique.

Le prix Québécor, un prix de 15000 $, sera attribué au vainqueur parmi 19 films en compétition.

Panorama du festival

Le festival présente 9 volets de programmation : Sélection Internationale - Louve d’Or - Québécor, Présentation spéciale, Panorama international, Focus, Temps Ø, Courts Métrages, Rétrospective/Hommage/Rencontre, Les P’tits loups, FNC Lab.

Films d’ouverture et de clôture

Le festival s’ouvrira avec 10 ½ de Podz (Daniel Grou), mettant en vedette Claude Legault et le Robert Naylor, qui donnera le coup d’envoi de la 39e édition le mercredi 13 octobre au Cinéma Impérial (Centre Sandra & Leo Kolber, Salle Lucie & André Chagnon).

Deuxième long métrage de Podz (Les Sept jours du talion) 10 ½ raconte l’histoire de Tommy (Robert Naylor), un enfant de 10 ans bien connu des services sociaux. Cet enfant trouble, rebelle à l’autorité comme à l’affection, est jugé irrécupérable par la plupart des éducateurs. Seul Gilles (Claude Legault), son nouvel éducateur, entrevoit une lueur d’espoir dans le regard de cet enfant qui ne communique que par la violence…

En clôture, Curling, le cinquième long métrage de Denis Côté (Elle veut le chaos, Carcasses), sera présenté pour la première fois. Fraîchement récompensé du Léopard d’argent de la meilleure réalisation et du Prix d’interprétation masculine pour Emmanuel Bilodeau au prestigieux Festival de Locarno, le film Curling suit un hiver dans les vies de Jean-François et Julyvonne Sauvageau, un père protecteur et sa fillette. Des événements singuliers viennent briser la tranquillité de leur routine sans histoire.

Vous n'aimez pas la vérité
Vous n’aimez pas la vérité, film de Patricio Henriquez et Luc Côté

À noter également, Vous n’aimez pas la vérité de Patricio Henriquez et Luc Côté sera présenté en première mondiale et ouvrira la section Focus le 14 octobre prochain au cinéma Impérial. Le film rend compte des premiers échanges entre Omar Khadr, âgé de 16 ans, et une équipe d’agents du Service canadien du renseignement de sécurité dans la prison de Guantánamo.

Basé sur les sept heures d’enregistrement vidéo déclassifiées par les tribunaux canadiens, ce documentaire rend compte de l’intensité de cet interrogatoire qui a duré quatre jours. Suite à sa première mondiale, le film prendra l’affiche le 29 octobre prochain (site: www.youdontlikethetruth.com). Une soirée au profit d’Amnesty International suivra la projection.

FNC Lab

Le FNC Lab est la section du festival consacrée aux formes expérimentales audacieuses. Cette année, en plus des performances artistiques, des films expérimentaux et des rencontres, plusieurs installations interactives innovantes sont mises à l’honneur.

  • Constellation, une installation audiovisuelle interactive faite de toile blanche qui s’adapte à l’espace. Conçue par deux artistes numériques (Navid Navab et Jerôme Delapierre) elle occupera l’entrée extérieure de l’Agora du Cœur des Sciences de l’UQÀM pendant toute la durée du festival.
Constellation
Constellation
  • Lors de la soirée d’ouverture, venez vivre l’expérience Tentacles, un projet élaboré par Michael Longford, chercheur à l’université de York et au Mobile Media Lab de Concordia. Il s’agit d’une application iPhone qui permet de piloter des créatures à tentacules qui interagissent entre elles, le tout projeté sur plusieurs écrans à l’extérieur du Quartier Général du festival.
  • La réalisation architecturale Une Ombre à la fenêtre d’Emmanuel Sévigny (Playmind) projettera des extraits de films de la programmation 2010 sur la façade de la Maison du Jazz. Ces extraits seront également visibles simultanément sur une fenêtre, en ombre chinoise, donnant ainsi l’illusion d’avoir lieu à l’intérieur du bâtiment. Avec leurs téléphones cellulaires, les passants pourront choisir l’extrait qu’ils désirent voir.
Une ombre à ma fenêtre
Une ombre à ma fenêtre

Le programme complet du festival compte plus de 300 films, pour la liste complète, veuillez visiter le site web du festival: http://www.nouveaucinema.ca

Du 29 octobre au 4 novembre, une partie de la programmation du FNC sera projetée à Québec au cinéma Cartier.

Informations pratiques

  • Où acheter des billets ?

- Billetterie centrale située au quartier général du FNC
- sur le site internet du FNC ou par le réseau Admission
- sur La Vitrine
- eXcentris, Impérial, Cinéma du Parc, Cinémathèque québécoise

  • Adresses utiles

- FNC quartier général, Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’Uqàm, 175 av. du Président Kennedy, coin Jeanne-Mance
- Cinéma eXcentris, 3536 boul.Saint-Laurent
- Parallèle, 3536 boul. Saint-Laurent
- Impérial, 1430 rue de Bleury
- la cinémathèque québécoise, 335 boul. de Maisonneuve Est
- ONF, 1564 rue St-Denis
- Cineplex Quartier latin, 350 rue Emery
- Église St. John the Evangelist, 137, Av. du Président-Kennedy

Lire aussi :