Le Festival international de musique baroque de Lamèque est dû à l’initiative du Dr. Mathieu Duguay, claveciniste de l’île de Lamèque, dans la province du Nouveau-Brunswick.

Le festival de Lamèque, qui se tient chaque année, produit des concerts mémorables dont la plus grande partie ont lieu dans la belle église Sainte-Cécile de Petite-Rivière sur l’Île de Lamèque, au nord-est du Nouveau-Brunswick, en plein cœur de l’Acadie.

Le Festival international de musique baroque est né en 1971 avec un premier récital de clavecin, mais c’est à partir de 1975 que le Festival commence vraiment à se développer.

Sa programmation est consacrée à la période musicale allant des années 1600 à 1800, tout en respectant l’esthétique de l’époque baroque et en utilisant des instruments originaux, ou des copies fidèles.

Au fil des ans, un grand nombre d’artistes et d’ensembles de renommée internationale se sont produits au Festival. On peut citer la Musica Antica Köln, Il Tempo et Florilegium, le Studio de musique ancienne de Montréal, le Toronto Consort, Emma Kirkby, Laura Pudwell, Agnès Mellon, Danielle Forget, Karina Gauvin, Nigel Rogers, Steven Lubin, Andreas Steir, Peter Wispelwey, Jaap ter Linden, Rachel Podger, Geneviève Soly, Blandine Verlet, Scott Ross, Colin Tilney, Martha Brickman, Rachelle Taylor, pour n’en nommer que quelques-uns.

Notons que la tradition du Festival veut que la Mission St-Charles, chœur et orchestre du Festival créés en 1985, soit dirigée par un chef invité. Ainsi, la Mission St-Charles a connu, entre autre, la baguette avisée de Hervé Niquet, Andrew Parrott, Christopher Spering, Bernard Labadie ou encore Rinaldo Alessandrini.

Ce festival représente un excellent tremplin pour les artistes acadiens, par exemple les soprani Suzie Leblanc et Nathalie Paulin, le baryton-basse Normand Richard et le ténor Aldéo Jean se sont fait connaître au cours de ce festival.

N’oublions pas que l’église Ste-Cécile est une attraction en soi. Construite en bois, elle date de 1913 et elle a été repeinte de motifs multicolores en 1968 par le curé de la paroisse. Sa nef offre une excellente acoustique pour la musique ancienne, et son intérieur coloré laisse d’impérissables souvenirs aux visiteurs.

Actuellement, le Festival de musique baroque de Lamèque accueille chaque année plus de 30 artistes et musiciens et un auditoire de plus de 1 500 personnes. De plus, près de mille élèves sont sensibilisés à la musique ancienne par le biais de concerts dans les écoles.

Notons finalement qu’en 1999, le Festival a reçu le prix Attraction Canada.

Coordonnées du Festival international de musique baroque de Lamèque:

2-28, rue de l’Hôpital

Lamèque

Nouveau-Brunswick

E8T 1C3

Téléphone sans frais: 1 800 320 2276 (au Canada seulement) ou 506 344 5846

Site internet du Festival de musique baroque de Lamèque: www.festivalbaroque.com

Lire aussi :