Le Festival musical d’été de Gros Morne, sur l’île de Terre-Neuve, est né en 2003. Il ne comptait alors que quatre musiciens qui ont donné trois semaines de concerts de musique classique, de jazz et de musique traditionnelle de Terre-Neuve, du Cap Breton et du Québec.Depuis lors, le Festival de Gros Morne a présenté des dizaines d’artistes provenant d’une douzaine de pays et a produit des centaines de concerts.Les lieux des spectacles se sont étendus à plusieurs communautés et les activités se tiennent en juillet et en août.

Le Festival se base sur la conviction qu’un art de qualité est essentiel à une communauté de qualité.

Dans cet esprit, le festival tente de rapprocher l’art et le public en offrant des introductions qui permettent un accès plus facile au sens et au langage de la composition musicale.

En outre, le programme Earth to Human-De la Terre à l’Homme, s’efforce de trouver un rapport idéal entre les arts et l’environnement.

Le Festival unit aussi les genres. En effet, il incorpore des éléments stylistiques des musiques classique, jazz et folk.

L’approche novatrice de Gros Morne est présentée dans de prestigieux magazines nationaux (Canadian Geographic, Walrus). Ses concerts sont également diffusés sur les ondes de plusieurs radios canadiennes.

Site web du Festival d’été Gros Morne : www.gmsm.ca