6e édition
du 22 septembre au 3 octobre 2010-09-17

La Fondation Fabienne Colas, créatrice du Festival International du Film Black de Montréal (anciennement le Festival du Film Haïtien de Montréal), de l’évènement Haïti en Folie et du Festival du Film Québécois en Haïti, est heureuse et fière d’annoncer le 6e Festival International du Film Black de Montréal, du 22 septembre au 3 octobre 2010.

Un festival dynamique, rafraichissant et audacieux qui vise à favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde.

Le Festival International du Film Black de Montréal veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Tout en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe!

Festival International du Film Black de Montréal

Notez par exemple la diffusion du passionnant Harlem in Montmartre (France/USA) qu’on a pu voir cet été au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine.

On pourra voir au festival des Longs-Métrages Fictions, des Longs-Métrages Documentaires ainsi que des Moyens et des Courts-Métrages. Les films présentés proviennent du continent africain : Rwanda, Côte d’Ivoire, Mozambique, Mali, Ghana, Afrique du Sud, Cameroun, Kenya, Sénégal, etc.; du continent américain : États-Unis, Canada, Haïti, République Dominicaine, Brésil, Guadeloupe, Martinique, Bahamas, etc.; ainsi que d’Europe : France, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal, Croatie/Russie, de Belgique, de Hollande, Suisse, etc.

Événements spéciaux 2010

Soirée d’ouverture
L’Armée Silencieuse / The Silent Army En présence du réalisateur Jean van de Velde
Sélection Officielle Festival de Cannes
(Un Certain Regard) 2009

Mercredi 22 septembre 2010 – 20$
19h00 - Cinéma Impérial
1432, de Bleury, Montréal

Abu disparait ainsi que 10 autres enfents suite à une violente attaque de son village par l’armée rebelle. Son père et d’autres villageois sont cruellement tués et les enfents disparus sont introuvables…

Ciné-rencontre
Haïti, pendant et après le séisme
Samedi 25 septembre 2010
Entrée Libre
13h20 - Cinérobothèque - ONF
1564 St-Denis, Montréal

Projections de films et rencontre avec des ONG qui participent à la Reconstruction. En collaboration avec l’ONF dans le cadre des Journées de la culture. Quatre courts métrages seront d’abord présentés

dès 13h30. Puis, suivra un débat auquel participeront Gérard Latulippe de Droits & Démocratie, un représentant du CECI et Marie-Éve Bertrand de Care-Canada.

Conférence-débat
Vendredi 1er Octobre 2010
Entrée Libre
13h30 – Maison de Radio-Canada / CBC Building (salle Jean-Després)
1400 René-Lévesque Est

Fondu au Noir (Nouveau)
Causerie autour des réalités actuelles de l’industrie du cinéma noir ici et ailleurs. Les panélistes sont issus du milieu du cinéma et de la télévision.
Programmation complète à venir

Soirée de clôture
Couleur de Peau / Skin En présence du réalisateur Anthony Fabian
Gagnant de 18 Prix Internationaux
Dimanche 3 Octobre 2010 – 20$
19h00 – Cinéma Impérial
1432, de Bleury, Montréal
afrique du Sud / Angleterre - 2008 - fiction - 107′ - Zulu, English, s-t Français

Sandra est noire, née de parents Africains blancs qui ignorent leur ascendance noire et qui l’ont élevé comme leur petite fille “blanche”. Mais à dix ans, Sandra est chassée de la société blanche…

Adresse des Cinémas :

Cinéma Impérial,
1432 rue de Bleury, Montréal (Métro Place des Arts)

Cinéma ONF,
1564 St-Denis, Montréal (Métro Berri UQAM)

Cinéma du Parc
3575, avenue. du Parc

Pour en savoir plus, consultez le site officiel du festival : http://www.montrealblackfilm.com/