28e édition: du 1er au 16 octobre

Le Festival international des films de Vancouver (Vancouver International Film Festival), né en 1998, compte aujourd’hui parmi les cinq festivals de cinéma les plus importants en Amérique du Nord. Chaque année, environ 400 films d’environ 80 pays du monde y sont présentés sur une dizaine de scènes (environ un tiers des œuvres sont des documentaires). Plus de 150 mille spectateurs assistent à ses présentations.

Art of drawing
The Art of Drowning, Diego Maclean

Le Festival est l’un des festivals les moins commerciaux au monde. Ses présentations se centrent plutôt sur le cinéma d’auteur et le cinéma de réflexion.

Danse Macabre
Danse macabre, Pedro Pires

Aussi, plusieurs films faisant la une lors du festival, ne seront jamais présentés dans les grandes salles de cinéma, ce qui ne veut aucunement dire qu’ils ne méritent pas d’attention, au contraire, ces œuvres d’art attirent l’attention des vrais amateurs de l’art du cinéma. Lors du festival, ces films sont présentés deux fois.

Fait remarquable: le festival des films de Vancouver présente la plus grande sélection de films au monde provenant de l’est de l’Asie.

Nomads Land
Nomad’s Land, Gaël Métroz

Pour joindre le Festival international du film de Vancouver:

Vancouver International Film Festival & Centre

1181 Seymour St
Vancouver, BC
V6B 3M7

Site Web du festival : http://viff.org

Lire aussi :

  • Colombie-Britannique
  • Festival du nouveau cinéma
  • Festival du film Antimatter