34 édition : du 31 octobre au 8 novembre 2009

Le Festival de film de montagnes de Banff (Banff Mountain Film Festival), dans la province de l’Alberta, est consacré à la magie des montagnes et au secteur de notre culture qui porte sur la montagne, l’aventure et le sport de montagne, bref, sur tout ce qui a rapport avec les montagnes et la vie dans les régions montagneuses.

Ce festival est né en 1975 comme un petit événement organisé et tenu par un groupe d’enthousiastes de l’escalade. Aujourd’hui, le festival des films sur la montagne présente une sélection d’environ 300 films sur une grande variété de thèmes. C’est parmi la quarantaine de finalistes que sont choisis les films qui seront déclarés vainqueurs.

The Last Nomads d'Andrew Gregg, grand prix 2008  

Depuis 1993, un nouvel événement se tient dans le cadre du festival : le concours de livres sur la montagne de Banf (Banff Mountain Book Competition). Comme son titre le signale, il s’agit d’une exposition et de concours de livres dédiés au thème de la montagne.

Notons que la majorité des films sont présentés en version originale anglaise. Dans les cas où une version française existe, elle sera présentée.

Tracking the white reindeer, Hamid Sardar, prix du meilleur film catégorie culture 2008  

Il est à noter que le festival du film de montagne de Banff effectue une tournée mondiale chaque année. Pour plus d’informations sur la tournée québécoise, cliquez ici.

Pour joindre les organisateurs du Festival :

Mountain Culture, The Banff Centre
Box 1020
107 Tunnel Mountain Drive
Banff, Alberta
T1L 1H5

Téléphone : 403 762 6675

Site Web du Festival du Film de Montagne de Banff : www.banffcentre.ca/mountainculture

Source des photographies : Copyright © The Banff Center