Édition 2009 : du 24 au 29 juillet

Le Festival des Films de Gimli (Gimli Film Festival) est l’un des événements culturels les plus importants de la province du Manitoba. Il se tient pendant cinq jours vers la fin du mois de juillet de chaque année.

Fondé en 2001, ce festival offre aux citoyens de la ville et de la province l’opportunité de découvrir des dizaines voire des centaines de productions cinématographiques en provenance du monde entier. Il se centre plutôt sur les productions tournées dans les pays nordiques qui sont traversés par le cercle polaire. D’année en année, une attention particulière est accordée aux productions canadiennes.

On y voit des films de fictions, des documentaires et des courts métrages. Les projections principales ont lieu sur un grand écran installé dans les eaux du lac Winnipeg, près de la côte. Pour voir les productions longs métrages, les spectateurs doivent descendre vers la plage, où des chaises longues sont installées sur le sable. On peut s’asseoir aussi sur des serviettes de plage. Les séances ont lieu sous les étoiles et sont parfois accompagnées d’aurores boréales. Quant aux courts métrages et aux documentaires, ils sont présentés au Théâtre de Lady of the Lake (Notre Dame du Lac).

Site Web du festival des Films de Gimli: www.gimlifilm.com