Le Festival Écossais du Nouveau-Brunswick (Highland Games & Scottish Festival of New Brunswick) qui se tient au mois de juillet à Fredericton, célèbre la culture, le sport et les traditions écossaises apportées dans cette province par l’une de ses plus anciennes communautés.

Le Festival est né en 1981. Jusqu’en 1991, les activités se déroulaient dans la ville d’Oromocto, sur les rives du fleuve Saint-Jean. Aujourd’hui, le siège se trouve dans l’ancienne Maison du Gouvernement, un édifice patrimonial de la ville de Fredericton.

Il est administré par la fondation New Brunswick Highland Games and Scottish Festival et est tenu par des bénévoles.

Dans le cadre du festival on peut assister aux représentations de musique écossaise et de danses des Highlands, aux compétitions traditionnelles de force et d’habileté, mais aussi à des jeux et à des expositions sur l’artisanat et sur les clans écossais.

Des centaines de participants viennent de toutes les provinces maritimes, de l’Ontario, du Québec et des États-Unis. Le Festival Écossais du Nouveau-Brunswick est l’un des plus grands événements de la culture écossaise sur la côte est de l’Amérique du Nord. Il a d’ailleurs gagné deux fois le titre de Meilleur événement décerné par Attractions Canada.

Coordonnées du Festival Écossais:

New Brunswick Highland Games and Scottish Festival

PO Box 1491, Station A

Fredericton, NB

E3B 5G2

Canada

Téléphone: 506 452 9244 ou sans frais: 1 888 368 4444