Qu’est-ce que c’est que ce cirque ?

Le nouveau festival « Complètement cirque », qui se tient en juillet, réunit improvisation, numéros de jongleurs, mime et cabaret dans une ville qui s’y connaît en matière de cirque.

Reconnue pour son jazz, sa culture et sa cuisine, Montréal, au Québec, est aussi la « capitale du cirque » du Canada. En plus du Cirque du Soleil, qui jouit d’une renommée internationale, la ville abrite l’École nationale de cirque, le Cirque Éloize, la compagnie Les 7 doigts de la main et plusieurs autres compagnies de cirque de plus petite taille.

Du 8 au 25 juillet, Montréal mettra son expertise en création de haute voltige sur le devant de la scène internationale durant le festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE. Durant 17 jours, des numéros de cirque provenant des quatre coins de la planète seront présentés, le tout organisé par la TOHU. Créée à Montréal en juin 2004, celle-ci constitue aujourd’hui l’un des plus grands carrefours de formation, de création, de production et de diffusion en arts du cirque au monde.

Plus d’une centaine d’artistes provenant notamment de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Australie et du Canada, ainsi que le cirque gallois primé NoFit State Circus, présenteront autant des spectacles parfaitement rodés que des spectacles en cours de création ou improvisés.

Le cabaret, l’opéra, le mime, la danse et le théâtre – le tout avec une touche de cirque contemporain – seront en vedette aux quatre coins de la ville, du Quartier latin à la TOHU, en passant par les Quais du Vieux-Port. L’Usine C, le Lion d’Or, l’Olympia et le marché public d’Hochelaga-Maisonneuve comptent parmi les principaux lieux de spectacle.

Montréal offre aussi des expositions sur le cirque. L’exposition « Artisans du rêve » au Musée McCord met en valeur les costumes du Cirque du Soleil tandis que l’exposition « Inspiria » du Musée des beaux-arts de Montréal présente une collection de joaillerie influencée par le style du Cirque du Soleil, créée par la maison Boucheron, joailliers français de renom.

À Montréal, tous les chemins mènent au cirque!

Par Margo Pfeiff,

Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme

Site officiel du festival : http://www.montrealcompletementcirque.com/