Première édition : 1er, 2 et 3 juin 2012

Espace Lafontaine

Cette année aura lieu le premier festival BD de Montréal au Parc Lafontaine. Au programme : deux tables rondes, une exposition, des séances de dédicace et des ateliers de création. Le festival accueillera une trentaine d’exposants, dont 10 exposants de fanzines et plus d’une cinquantaine d’auteurs.

Michel Rabagliati, bédéiste célèbre pour sa série Paul, sera un des invités de marque du FBDM. Michel Rabagliati sera notamment présent au FBDM pour des séances de dédicaces. On pourra aussi rencontrer Djief, Tristan Demers, Benoît Godbout, Zviane, et Jimmy Beaulieu. Un espace Ciné-BD présentera des vidéos mettant en vedette l’univers de la bande dessinée, avec par exemple, des épisodes de l’émission BD cités.

Festival de BD de Montréal

De plus, une exposition aura lieu du 15 mai au 15 juin au Café culturel de l’Espace La Fontaine. On y présentera des planches de Fred Jourdain, de Michel Rabagliati ou encore Loisel et Tripp. 

En collaboration avec le Festival BD, les Bibliothèques de Montréal feront de mai 2012, le mois de la BD. Partout dans le réseau, des activités variées donneront au public un avant-goût du festival. Dès le 1er mai, le public est invité à partager ses coups de cœur de BD, mangas, romans graphiques, etc. sous la forme d’une photo, d’une vidéo ou d’un texte.

Voici un aperçu du programme :

  • Vendredi le 1er juin

17h : Création de BD en direct
19h : Lancement de Front # 5 par Front froid

  • Samedi le 2 juin

10h et 16h : Impro-théâtre BD
11h : Atelier Les Débrouillards, 30 ans de BD
11h : Table ronde « Fanzine : De quessé? »
13h et 16h : Le dessinateur Jeik Dion fera une démonstration en direct de dessin digital.
14h : Une projection spéciale du film Loisel et Tripp, Traits Complices en compagnie des auteurs est prévue.
17h : Lancement officiel du Collectif BD Montréal-Lyon (billets : 5$). Du 1er au 24 juin, ce blogue mettra en scène 24 auteurs de BD montréalais et lyonnais, qui seront invités à présenter un endroit de leur ville respective. À partir du 1er juin, le  Collectif BD Montréal-Lyon sera en ligne à l’adresse suivante : collectifmtllyon.canalblog.com.

  • Dimanche 3 juin

10h30 : Création de BD en direct
15h : Dévoilement des gagnants du Concours 2012 de BD Hachette Canada
13h : Table ronde : BD et Cinéma 
16h : Vente aux enchères des planches de l’exposition FBDM 2012

Consultez le site Internet du FBDM pour le programme détaillé : www.fbdm-montreal.ca