Festival des arts du Grand Nord
Great Northern Arts Festival
10-19 juillet 2009 à Inuvik


Thème en 2009 : Vieilles légendes, Nouveaux rêves

Depuis 1989, 120 artistes, artisans et performeurs, viennent se rassembler tous les étés à Inuvik pour célébrer la diversité du nord canadien. C’est un événement annuel de 10 jours ayant lieu à la mi-juillet.

Ils sont Inuit, Inuvialuit, Gwich’in, Dene, Metis ou issus d’autres Premières Nations. Ils viennent de Pangnirtung sur l’île de Baffin, de Gjoa Haven dans l’archipel arctique, de Fort Smith à la frontière des TNO ou encore de l’Alberta et du Yukon.

Danseurs et percussionistes Inuvialuit
Danseurs et percussionnistes Inuvialuit

Le premier Festival des arts du Grand Nord a eu lieu en juillet 1989.

À l’origine, le festival accueillait 35 artistes des TNO. Pour sa 13e édition, le festival a accueilli 92 artistes issus du nord canadien et 14 musiciens et performeurs venant d’aussi loin que l’Alaska, les Îles Orkney en Écosse ou encore le Yucatan au Mexique.

Ces artistes viennent montrer leur travail, rencontrer d’autres artistes et apprendre de nouvelles techniques à l’occasion des ateliers.

Atelier d'art avec des écailles de poisson
Atelier d’art avec des écailles de poisson

On ne peut ignorer le succès de ce festival. En effet, aucune autre région du Canada ne fait face à un tel défi en terme d’éloignement, de coût de transport et de services professionnels de production de portfolio.

Sculpture sur bois d'animaux
Sculpteur sur bois d’animaux

Site web du festival : www.gnaf.org/

Photographies : Photographies du festival 2008, Copyright © GNAF/Terry Halifax