Contact 2010
Pervasive Influence
1er - 31 mai 2010

Contact est un festival de photographie qui a lieu chaque année à Toronto pendant tout le mois de mai. Pour sa 14e édition, Contact devient le Scotiabank CONTACT Photography Festival.

Contact a été fondée en 1997 en tant qu’organisme à but non lucratif afin de célébrer et d’encourager l’art de la photographie.

Aujourd’hui, le festival présente plus de 1000 artistes nationaux et internationaux dans plus de 170 lieux à travers la grande région de Toronto.

Contact 2010 propose trois grandes expositions - The Mechanical Bride au Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA), The Brothel Without Walls à l’University of Toronto Arts Center (UTAC), et Through the Vanishing Point à l’université de Toronto (The McLuhan Program in Culture and Technology). En outre, des installations publiques seront présentées à travers toute la ville. Le thème de cette année donnera lieu à 32 expositions vedettes, et à plus de 160 expositions ouvertes.

Le festival poursuit sa tradition d’exposition de photographie avant-gardiste en montrant des oeuvres du photographe de mode David LaChapelle, de l’artiste américaine d’art conceptuel Barbara Kruger, du photographe Ryan McGinley, et de l’écrivain Douglas Coupland qui a récemment écrit un livre sur McLuhan pour la série Penguin.

Le thème de cette année, Pervasive Influence, explore les conséquences sociales et politiques du medium photographique dans un monde prostitué à l’image. En 1964 Marshall McLuhan avait écrit sur la photographie qu’elle était «un bordel sans murs». Le festival honorera aussi sa mémoire en ce 30e anniversaire de sa mort.

Inspiré par l’approche novatrice de McLuhan’s, Contact examinera comment la photographie documente et modifie le comportement humain. Dans notre société d’aujourd’hui saturée d’images, l’illusion créée par l’image n’est-elle pas préférée à la réalité ? La photographie ne perd-elle pas son pouvoir de communiquer des idées ? Sa capacité à transmettre du sens n’est-elle pas diluée dans la masse ?

Contact examinera les codes de la publicité, la sémantique de la société de consommation, ainsi que la frontière entre la propagande et la photographie documentaire. Cette approche vise à comprendre l’impact émotionnel et politique des images et leur effet sur la société.

L’ouverture du festival aura lieu le 30 avril à 19h avec le vernissage de l’exposition The Mechanical Bride au Museum of Canadian Contemporary Art.

Pour le calendrier complet des événements et plus d’informations :
www.scotiabankcontactphoto.com

Lire aussi :