NYPH’10
New York Photo Festival 2010
12-16 mai 2010

Le festival de photographie de New York aura lieu du 12 au 16 mai 2010. Il aura lieu pour la 3ème année consécutive au Dumbo, sur le front de mer de Brooklyn. Pour la première fois, il y aura également des programmations dans d’autres secteurs de la ville de New York.

Ayant pour mission de repousser les limites de la photographie contemporaine, le New York Photo Festival et ses fondateurs, Daniel Power and Frank Evers relèveront encore une fois le défi avec les commissaires invités cette année: Vince Aletti, Erik Kessels, Fred Ritchin, et Lou Reed.

Les lieux du festival

St. Ann’s Warehouse, au 38 Water Street. Depuis 30 ans, le St. Ann’s Warehouse a présenté des spectacles éclectiques et novateurs, à la frontière du théâtre et du rock and roll. L’institution a aidé ainsi à revitaliser la zone du Brooklyn Waterfront à Dumbo en devenant le lieu de performances uniques. Parmi ses succès, on compte entre autres Songs for Drella de Lou Reed et John Cale, Seven Deadly Sins de Marianne Faithfull, Hell House des Frères Corbusier, ou encore Black Watch du National Theatre of Scotland.

Le D.U.M.B.O. Arts Center (DAC), 30 Washington Street. Cet organisme à but non lucratif d’art contemporain est situé à Dumbo, Brooklyn, New York. Sa mission est de tisser des liens entre des artistes d’art visuel, la communauté locale et le grand public pour faire du Dumbo un tremplin pour l’art contemporain. Le DAC organise le festival annuel D.U.M.B.O. Art Under the Bridge Festival.

La Galerie Smack Mellon, 92 Plymouth Street, a pour objectif de soutenir les femmes artistes en fournissant un lieu d’exposition, des ateliers pour travailler, et l’accès à des équipements et et à de l’assistance technique pour réaliser d’ambitieux projets. Créé en 1995 comme lieu d’échange multidisciplinaire entre artistes visuels et musiciens, le Smack Mellon a été fondé par l’artiste Andrea Reynosa et le musicien Kevin Vertrees. Smack Mellon a récemment déménagé dans un lieu exceptionnel rénové du front de mer de Brooklyn, au 92 Plymouth Street, le “Boiler Building”, un lieu exceptionnel de 12,000 pieds carrés.

La Powerhouse Arena, siège de l’éditeur de livres bien connus Powerhouse Books, est une galerie, boutique, librairie, lieu de performance située au 37 Main Street, dans les environs du Dumbo. Avec ses 5,000 pieds carrés, l’arena montre des performances qui font fusionner l’art, la photographie, le design, la mode, la culture pop, la musique, la danse, et le film en un tourbillon de spectacles.

 Les Commissaires invités

Vince Aletti couvre les expositions de photographie pour la section “Goings On About Town” du New Yorker et écrit également des critiques de livres de photo dans Photograph. Il est le gagnant du 2005 Infinity Award donné par l’International Center of Photography (ICP). Vince Aletti a été le commissaire de “Weird Beauty: Fashion Photography Now” avec Carol Squiers et de “This Is Not a Fashion Photograph,” expositions de l’ICP.

Vince Aletti
Vince Aletti, copyright © Andrea Modica

Erik Kessels est un commissaire photographique, un écrivain et un anthropologue de l’image. Il est un des fondateurs de KesselsKramer, une agence de communications indépendante située à Amsterdam. Il a été le commissaire de “Loving Your Pictures” au musée Centraal Museum d’Utrecht (Pays-Bas), ainsi qu’aux Rencontres d’Arles Photographie (France). Il a publié plusieurs livres de ses photographies dont la série In Almost Every Picture et a travaillé avec Marlene Dumas et Candice Breitz pour le DVD Loud & Clear.

Erik Kessels
Erik Kessels, copyright © Auke Vleer

Lou Reed est un poète, musicien et photographe. Son 3e livre de photographies, Romanticism, paraître cette année. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français et a reçu de nombreux autres prix. Il fut introduit dans le Rock and Roll Hall of Fame en 1996 et est un des membres fondateurs du légendaire Velvet Underground. En décembre 2006, Lou Reed a donné une représentation de son oeuvre Berlin au St. Ann’s Warehouse à Dumbo, Brooklyn, la performance a été filmée par l’artiste Julian Schnabel. Actuellement, Reed travaille sur divers projets dont une collaboration avec l’artiste Lorenzo Mattiotti sur une adaptation graphique de son album The Raven, et sur un livre appellé The Art of the Straight Line. Il co-dirige une émission radio hebdomadaire intitulée The New York Shuffle.

Lou Reed
Lou Reed, copyright © Ralph Gibson

Fred Ritchin est professeur de photographie à la New York University’s Tisch School of the Arts. Il est entre autres l’auteur de After Photography (W. W. Norton, 2009) and In Our Own Image: The Coming Revolution in Photography (Aperture, 1990). Fred Ritchin est aussi le directeur de PixelPress, une société qui crée des sites web, des livres, et des expositions visant à défendre les droits de l’homme et l’art documentaire. Il fut éditeur photo pour le New York Times Magazine et le magazine Horizon. Ritchin a été nominé pour le prix Pulitzer par le New York Times pour son site web de 1996, “Bosnia: Uncertain Paths to Peace,” créé avec le photographe Gilles Peress.

Fred Ritchin
Fred Ritchin, courtesy of NYPH’10

Site internet du festival : www.newyorkphotofestival.com/

Lire aussi :