Un monument de pierre représentant le dieu créateur Napi des indiens blackfoot a été découvert dans le sud de l’Alberta, au sud de la Red Deer River près du village de Finnegan.

Les Blackfoot ont habité les Prairies depuis des temps très anciens. Le monument remonterait entre 1000 et 1500 après J.C.

Le monument de Napi mesure 5 mètres sur 5 mètres et a été constitué à l’aide de rochers de la taille d’un poing. On peut distinguer ses bras, ses jambes, sa tête, son torse et ses parties génitales. Les pierres foncées ont été déplacées de leur position originelle. Seulement 9 monuments de ce type ont été relevées en Alberta.

Les archéologues ont trouvé d’autres sites archéologiques dans cette zone. L’un d’eux est un campement, situé à 1 kilomètre de là, qui fait 400 mètres sur 400. Ils y ont trouvé des os humains, des foyers, des rochers brisés par le feu et des fragments d’obsidienne provenant d’un volcan.

Selon l’archéologue Meaghan Porter qui fouille ce site, le monument marquerait un point central par rapport à d’autres sites de la région.

Des histoires de la tradition orale des Blackfoot attestent l’existence de ces monuments. En 1892, l’anthropologue George Grinnell a publié une histoire sur le dieu Napi, selon laquelle : « il créa la Milk River (the Teton) et la traversa, puis étant fatigué, il alla sur une petite colline et s’allongea pour se reposer. Allongé sur le dos, il marqua la forme de son corps avec des pierres. Ce sont ces rochers que l’on peut voir aujourd’hui. »

Ce site est fragile, en effet, des rochers ont déjà malheureusement été déplacés. C’est pourquoi l’équipe n’a pas fourni d’informations ou de photos qui permettraient d’identifier sa localisation exacte. Un diagramme donne cependant une idée du monument.

Meaghan Porter a également publié un article sur la découverte dans le journal Alberta Archaeological Review et a discuté de cette découverte à la réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie.

Le site est désormais protégé contre la prospection de ressources énergétiques par la loi sur le patrimoine de l’Alberta.

Source:  http://www.archaeologydaily.com/news/201007294657/Ancient-Stone-Monument-to-Napi-Discovered-on-Canadian-Prairies.html

On ne peut s’empêcher de penser à la démarche du Land Art avec ce monument. Doit-on voir dans cette découverte les racines de ce mouvement artistique ?