C’est une légende de la nation des Songhees qui habite jusqu’à nos jours la partie sud-est de l’île-de-Vancouver.

Il y a eu une inondation et toutes les terres furent recouvertes par les eaux. Un grand nombre des gens sont morts et d’autres ont perdu toute la connaissance qu’ils avaient appris de leurs ancêtres. Alors, ils vivaient dans l’ignorance et dans la pénurie.

Après que les eaux se soient retirées, Haylas, celui qui a créé le monde actuel, parcourait les terres en compagnie de Vison et de Corbeau qui l’accompagnaient toujours pour l’aider dans sa mission. Haylas enseignait au peuple à survivre et à réapprendre ce qu’il avait oublié.

En arrivant à Camosun (l’actuelle ville de Victoria), Haylas a vu une fillette qui marchait à côté de son grand-père, en pleurant. Haylas lui demande la cause de ses pleurs et la fillette a répondu: “mon père est fâché contre moi. Il ne veut rien me donner à manger.”

Alors, Haylas a demandé si la fillette aimait l’esturgeon, ce à quoi elle répondit que non. Haylas a alors lancé l’esturgeon dans la rivière qui passait à côté et qui s’appelle aujourd’hui la rivière de Fraser. Depuis, cette rivière est toujours pleine d’esturgeons.

Haylas offre à la fillette des canneberges, mais elle n’en veut pas non plus.  Alors, le Créateur les lance dans le lac Shawnigan. C’est pourquoi ce lac est connu pour ses canneberges.

Ensuite, la petite fille refuse d’autres choses, parce qu’elle était très difficile. Alors, Haylas, lui dit qu’elle devrait désormais veiller sur les ressources de son peuple et la transforme en pierre. Pour finir, il a transformé également en pierre son grand-père. Ces deux pierres nous rappellent qu’il ne faut pas être trop dédaigneux !

Voir aussi :