Les Amérindiens Salish constituent un groupe de peuples autochtones dont les membres vivent au sud de la Colombie-Britannique et au nord de l’État américain de Washington. On distingue deux groupes principaux: les Salish dits de l’Intérieur (Interieur Salish) et ceux du littoral ou de la côte (Coast Salish). Il faut signaler également l’existence du groupe de Nuxalk, qui rassemble beaucoup moins de gens que les deux premiers, localisé essentiellement dans le nord de la Colombie-Britannique. Évidemment, les Salish de la côte vivent près de la mer, tandis que les Salish de l’Intérieur occupent des vallées et des plateaux du sud de la province de la Colombie-Britannique et du nord-ouest des États-Unis.

Le mot Salish désigne des peuples différents dont les langues sont semblables, tout comme la culture et l’histoire. Ce mot signifie «la personne» dans une des langues des Salish de l’Intérieur, et il a été utilisé pour la première fois par des chercheurs dans les années 1960. Aujourd’hui, ce terme est aussi utilisé par les représentants des Premières nations pour désigner l’ensemble de ces peuples, voire certaines régions de la Colombie-Britannique où ils ont vécu et vivent toujours. Il s’agit notamment des zones situées autour du détroit de Georgie, du détroit de Juan de Fuca et du détroit de Puget.

Traditionnellement, ces peuples chassaient des cerfs à queue noire, des ours, des élans, des chèvres des montagnes, des phoques, et ils étaient également de grands pêcheurs.

Les peuples Salish sont connus pour leur maîtrise de la sculpture et des arts graphiques. Vous pouvez voir des exemples d’oeuvres Salish sur le site: www.sunspirit.ca

Aujourd’hui, les Salish comprennent environ 80 bandes ou communautés. Leur nombre exact n’est pas connu, mais on évalue la population totale des Salish à 50 mille personnes. Parmi les nations les plus nombreuses du groupe Salish de la côte, on peut citer les Comox, les Halkomelem, les Noosack, les Sechelt, les Squamish et les Pentlach. Les Salish de l’Intérieur sont divisés en Flatheads, Lillooet, Nlaka’pamux, Okanagan, Kalispel (anciennement Pend-d’oreilles), Secwepemc, Snchitsu’umshtsn, Spokane et Wenatchi.

Voir aussi :