La ville de Westbank, située le long du lac Okanagan, en Colombie-Britanique, d’une population de 25 mille résidents, est célèbre pour ses vignobles, ses clubs de golf et ses boutiques d’antiquités.

Westbank est beaucoup plus petite et tranquille que la ville de Kelowna, située juste en face, à 14 kilomètres, sur l’autre rive du lac.

Cependant, c’est un centre renommé d’activités nautiques en tous genres comme les croisières de plaisance, la voile, le canoë, le surf, la noyade ou la natation. De beaux sentiers pédestres, ainsi que des pistes cyclables et des trajets pour les amateurs de sport équestre y sont aménagés. En hiver, le ski de fond et le ski alpin sont de rigueur.

Deux clubs de golf, le Shannon Lake Golf Course de18 trous et le Vintage Hills Golf Course, également de 18 trous, se trouvent à Westbank.

Avant la colonisation, le territoire était habité par la tribu sédentaire des Stekatkolxne’ut, puis, au début des années 1800, les coureurs des bois érigent une halte qu’ils appellent la MacDonald’s Plain, d’après le nom d’un employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le village se développe autour de cette halte et il est baptisé Westbank en 1908 en raison de sa situation sur la rive ouest du lac Okanagan.

Notons d’ailleurs que l’on peut trouver de nombreux détails sur l’histoire de la région en visitant les expositions du Musée de Westbank.

Le parc Mariner’s Reef est le plus important parc aquatique de la Vallée de l’Okanagan.

Le Festival du vin de l’Okanagan (Okanagan Wine Festival) se tient chaque automne dans la ville de Westbank.

Le parc provincial Bear Creek, à 5 minutes de Westbank, possède de nombreuses attractions. De belles plages sablonneuses, de profonds canyons et d’anciens sites de prospection de l’or. Le parc provincial Fintry se trouve également à proximité de Westbank.

On peut se rendre à Westbank en empruntant l’Autoroute 97.

Voir aussi :