La Vallée de l’Okanagan est située dans la partie sud de la Colombie-Britannique. Il s’agit d’une vallée tapissée d’arbres fruitiers, de lacs et de rivières.

La vallée est un des plus beaux sites de la province. Ses montagnes font le bonheur des sportifs et son climat est très clément. Au total, la Vallée de l’Okanagan couvre un territoire de 20 829 kilomètres carrés.

Pendant des milliers d’années, la vallée était occupée par la nation des Salish de l’Intérieur. Les Blancs n’y arrivent qu’en 1811, ce sont des marchands de fourrures qui s’établissent autour du lac Swan. Ils sont suivis par des missionnaires de l’ordre des Oblats. Vers la seconde moitié du XIXe siècle, la vallée devient un centre important de culture de pommes et d’autres fruits.

La qualité du vin produit dans la vallée d’Okanagan est sans équivalent au Canada. Une Route des vins a été aménagée dans cette région qui s’enorgueillit de pratiquer la viticulture depuis le XIXe siècle.

Le lac Okanagan et la rivière Okanagan sont les plans d’eau les plus importants de la vallée.

Parmi les localités de la région, les plus grandes sont Vernon et Kelowna. Trois réserves indiennes du peuple Okanagan (Salish de l’Intérieur) sont situées sur le territoire de la vallée. Ce sont les réserves indiennes d’Osoyoos, de Penticton et de Westbank.

La vallée de l’Okanagan offre un grand nombre d’attraits naturels tels que le lac Okanagan, le Canyon du Couguar et bien d’autres. Les stations de ski de Silver Star et du Lac Sovereign y sont installées.

Voir aussi :

Monstre de la Vallée d’Okanagan