Union Bay est un petit village situé sur le littoral Est de l’Île-de-Vancouver, dans la Vallée de Comox avec une population qui ne dépasse pas 1000 personnes. Cependant, ce hameau mérite notre attention par le simple fait que ce village historique a été le plus important port de charbon de la Colombie Britannique pendant plus de 70 ans, de 1888 à 1960.

Ce port fut construit par l’Union Coal Company qui possédait toutes les mines dans la région de Cumberland. D’ailleurs, la ville de Cumberland portait le nom d’Union en raison de son appartenance à la compagnie, alors tout naturellement, la baie qui constituait l’accès aux richesses naturelles, reçut le nom d’Union Bay.

Des dizaines de grands charbonniers y ancraient tous les mois, sans compter de grands paquebots et voiliers de plaisance qui y venaient pour admirer le paysage industriel des côtes du Pacifique canadien.

Les infrastructures comprenaient un vaste parc industriel, une grande usine de transformation du charbon et des chantiers navals. La population atteignait 15 mille résidents ou même plus si on compte les ouvriers saisonniers qui venaient y aider les fermiers dans la saison des récoltes. Deux grands hôtels y accueillaient des visiteurs (le Nelson hotel et le Wilson hôtel, les deux ont été brûlés après que la ville ait disparue).

La ville avait même son propre Quartier Chinois qui n’enviait en rien le quartier chinois de Vancouver.

Aujourd’hui, quelques vestiges du chemin de fer, des restes des dépôts et des piliers rouillés dans le vieux port rappellent le passé glorieux de la localité.

Pourtant, dans le centre-ville, un groupe d’édifices historiques, Heritage Row, s’élève, bien restaurés grâce aux efforts de la société historique d’Union Bay (Union Bay Historical Society). Cette société a acquis le Bureau de Poste de 1914 et l’ancienne prison de la ville, transformés en petits musées.

De nos jours, l’économie du village se centre sur l’élevage des huîtres.

Les vacanciers qui aiment imaginer comment avait été la vie d’antan ou ceux qui aimeraient goûter de savoureuses huîtres, peuvent y venir pour y passer quelques jours agréables. N’oubliez pas de visiter le pittoresque marché d’Union Bay, un point d’attraction majeur de tous les voyageurs qui circulent le long de l’Autoroute 19 (Oceanside Highway).

Par ailleurs, le parc provincial de Sandy Island (île de Sable) est aménagé dans l’île de Deman, à 6 kilomètres d’Union Bay.

La distance entre Union Bay et Courtenay est de 15 kilomètres. Nanaimo se trouve à environ 90 kilomètres.