La ville de Duncan est située sur l’île-de-Vancouver, entre Victoria et Nanaimo.

Depuis 1985, Duncan s’est doté d’un ensemble unique de statues en bois représentant les totems traditionnels des Première nations. Leurs tribus ont habité ces lieux depuis des milliers d’années, notamment les Salish du littoral.

Ces 80 totems sont installés en différents endroits de la ville, tantôt dans le centre, tantôt le long de l’autoroute Transcanadienne.

Chaque totem est différent et certains viennent de loin. Par exemple, à côté de l’Hôtel-de-Ville de Duncan on peut voir un totem tout à fait inhabituel, fait par des artisans du peuple Maori de la ville de Kakoihe, en Nouvelle-Zélande. Cette ville est d’ailleurs jumelée avec Duncan et un totem Salish se dresse aujourd’hui sur la place de Kakoihe.

Une brève description de chaque totem et de la signification de ses figures est offerte dans la brochure «Duncan-City of Totems Walking Tour Guide». Cette brochure peut être obtenue au centre d’information touristique de Duncan, au Centre culturel et de conférences Quw’utsun’, à l’Écomusée de la Vallée de Cowichan et de la rivière de Chemainus, et à l’Hôtel-de-Ville de Duncan.