Sooke est d’abord un important centre d’exploitation forestière situé à 30 kilomètres de la ville de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. D’autre part, Sooke est un centre de pêche et le port le plus méridional du Canada sur le Pacifique.

L’industrie du bois traversant une période difficile, la ville se tourne vers le tourisme et grâce à son climat tempéré, plutôt chaud et sec en été, elle attire beaucoup de visiteurs.

Sooke regroupe environ 10 mille résidents permanents, mais un grand nombre de vacanciers font presque doubler sa population en saison touristique. Le nom de la municipalité vient du mot T’Sou-ke, nom d’une tribu indienne qui habitait ces lieux autrefois. Plus tard, le mot a désigné un poisson local. Sooke a été fondé par le capitaine Walter Grant qui achète un terrain de la Compagnie de la Baie d’Hudson et y construit une ferme. Il plante aussi les premières graines des genêts que l’on voit aujourd’hui pousser un peu partout sur l’Île de Vancouver.Sooke est connu également pour son Musée historique régional, son Show annuel de Beaux-Arts, mais aussi son concours des bûcherons qui a lieu en juillet et qui comprend des démonstrations de roulage de billes, d’abattage, de sciage, de lancement de haches et d’autres jeux.

De plus, la localité est célèbre pour son saumon grillé dans une fosse remplie de braises, à la manière des Amérindiens. La ville possède des dizaines de restaurants, boutiques, gîtes du voyageur, marinas et autres services.

Un service d’autobus relie Sooke à Victoria et il est possible de rejoindre la capitale provinciale en une demi-heure.

Lire aussi :