L’Okanagan

La région de Thompson-Okanagan offre une occasion mémorable de parcourir une route des vins tout à fait originale. Le sud de la Colombie-Britannique offre en effet aux visiteurs une qualité de vin reconnue.

La région se distingue par deux zones viticoles : la vallée de la Similkameen et la grande vallée de l’Okanagan. On dit que la vallée de l’Okanagan aurait les mêmes caractéristiques que les régions vinicoles allemandes en raison de la présence de quatre lacs (Skaha, Osoyoos, Vaseux et Okanagan) qui créent un climat idéal pour la vigne.

Domaine viticole du Nk'Mip Cellars
Domaine viticole du Nk’Mip Cellars

Une réputation indéniable est reconnue au merlot ou au gewürztraminer par exemple. En 1990, des standards de qualité ont été instaurés et le label VQA (Vintners Quality Alliance) imprimé sur la bouteille garantit la qualité du vin.

La Route des vins, clairement signalée, permet de faire un agréable voyage parmi les fermes et les vergers. Le long de la route 97 s’ouvre une perspective magnifique sur le lac Okanagan.
D’Osoyoos à Salmon Arm, des vins sont offerts aux consommateurs pour être goûtés, parfois il est demandé une participation de 5$ pour goûter l’ice wine, le «vin de glace» spécialité de la région. Ce vin très sucré dont le raisin a été cueilli gelé au début de l’hiver.

Près d’Osoyoos, aux Nk’Mip Cellars, premier vignoble appartenant aux autochtones d’Amérique, on peut déguster des plats d’inspiration autochtone comme des brochettes de bison et des saucisses de caribou aux baies de genièvre dans une sauce BBQ aux baies de Saskatoon.

Le patio du Nk'Mip Cellars
Patio du Nk’Mip Cellars

Une section de la route des vins de la Colombie-Britannique s’appelle le Naramata Bench. On y compte quatorze vignobles, membres de la Naramata Bench Wineries Association sur la route panoramique qui se trouve entre Penticton et le charmant comté du canton de Naramata.

Sur l’île de Vancouver

Dans la vallée de Cowichan, au sud de Duncan, la route des vins suit les méandres des chemins de campagne à travers de vertes prairies.

Dans les environs se trouve Cherry Point Vineyards qui a connu d’importantes rénovations après avoir été acquis l’an dernier par les tribus autochtones du Cowichan. On peut goûter un délicieux porto fabriqué à partir de mûres.

Deux festivals viticoles à ne pas manquer

Dans les 5 premiers jours de mai, l’Annual Spring Okanagan Wine Festival fête le printemps et les vignes. Il offre des repas accompagnés de vins, des danses et une dégustation.

Dans les 10 premiers jours d’octobre, l’Annual Fall Okanagan Wine Festival réunit la plupart des domaines vinicoles de la vallée.

Pour de plus amples informations sur ces deux festivals: www.owfs.com

Photographies : Copyright © Nk’Mip Cellars, avec l’autorisation du Nk’Mip Cellars.

Voir aussi :