Le village de River Jordan est situé sur l’Île de Vancouver, à près de 60 kilomètres de la ville de Victoria et à 40 kilomètres de Sombrio Beach. Comme son nom l’indique, River Jordan est situé aux abords de la rivière Jordan, sur la côte sud de l’île.

River Jordan (la population locale préfère l’appellation Jordan River), est connue pour avoir une des plus belles plages de la Colombie-Britannique. Cette plage est une destination prisée des surfeurs canadiens et américains qui y viennent en grand nombre afin de profiter de vagues de 2 mètres et plus. River Jordan est le siège de l’Association de Surf de la Côte Ouest du Canada (the West Coast Surfing Association), connue également comme le Jordan River Surf Club.

Le sentier Marin Juan de Fuca (Juan de Fuca Marine Trail), l’un des plus célèbres sentiers pédestres de l’ouest du Canada, débute tout près de River Jordan.

La commune a été fondée vers la fin du XIXe siècle à l’emplacement d’un camp de bûcherons. En 1911, une centrale hydroélectrique y a été construite et, après avoir été agrandie dans les années 1950, elle alimente toujours la partie sud de l’Île de Vancouver.

Lors de la Seconde guerre mondiale, River Jordan a servi de base aérienne stratégique pour les forces canadiennes et de centre de surveillance radar de la côte ouest du Canada contre les possibles attaques de la flotte japonaise.