La Réserve écologique provinciale de Salmon River embrasse une vaste zone de l’estuaire de la Rivière Salmon. Cette réserve, d’une superficie totale de plus de 52 hectares, a pour but de protéger la faune et la flore représentative d’une des plus importantes rivières de l’île-de-Vancouver et de la Colombie-Britannique.

L’estuaire de la rivière Salmon abrite les cinq espèces de saumon du Pacifique qui se rencontrent en Colombie-Britannique, ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux marins et migrateurs, des cerfs de Roosevelt, des ours noirs et d’autres mammifères.

L’habitat se compose de différentes zones écologiques, tels que des terres humides, des chenaux et des forêts mixtes. Environ 150 cygnes trompettes passent l’hiver dans cette réserve. Il s’agit de la population la plus importante de ces oiseaux dans l’ouest canadien.

La réserve de Salmon River a été créée en 2002. À l’ouest de l’estuaire est située la communauté de Sayward. L’hiver et l’automne sont les meilleurs mois pour l’observation des oiseaux aquatiques qui y hivernent. Au printemps, on peut observer les nids de loin, afin de ne pas déranger leurs occupants.

Remarquons que la rivière Salmon est l’un des cours d’eau les plus célèbres de Colombie-Britannique en raison de la pêche au saumon qui s’y avère fructueuse.