Située en Colombie-Britannique, à 120 km au nord de Williams lake, Quesnel est la plus belle ville de la région, avec ses deux cours d’eau, la rivière Quesnel et fleuve Fraser, et ses belles artères garnies de fleurs et bordées d’arbres.

Un sentier permet de longer les rives de la rivière.

Le parc Ceal Tingley a été nommé en l’honneur de la famille Tingley, une des familles pionnières de la ville. Ceal Tingley fut maire de la ville dans les années 1970.

La ville compte environ 9350 habitants.

Le Parc Ceal Tingley

Sentier de la rivière, Ceal Tingley Park

Comme bien des villes des alentours, Quesnel a vu le jour pendant la Ruée vers l’or du XIXe siècle. Les chercheurs d’or y faisaient le plein de vivres et de matériel de survie avant de se lancer dans la recherche des pépites dans les vallées reculées de l’arrière pays. D’où le surnom de la ville Gold Pan City, la ville du tamis d’or.

Aujourd’hui, c’est l’industrie forestière qui domine, avec des entreprises comme Tolko Industries Ltd., Cariboo Pulp & Paper ou encore la Quesnel River Pulp Company.

Le Quesnel Museum propose plus de 30400 artefacts et objets d’archives. Sa collection comprend une des plus belles collections d’objets chinois anciens d’Amérique du nord. Le musée expose également la reconstitution d’une rue du village à l’époque des pionniers avec son magasin général, sa salle de classe, le coiffeur, le dentiste, et l’hôpital avec les instruments médicaux du Dr. G.R.Baker.

Le tamis d'or de Quesnel

Tamis d’or

Dans les environs, il ne faut pas manquer le Pinnacles Provincial Park, à 5.5 kilomètres à l’ouest de Quesnel. Les Hoodoos sont des cheminées de fée, d’étranges formations verticales d’origine volcanique, d’environ 12 millions d’années. On a une vue panoramique de Quesnel depuis le parc. Il faut compter 1 km de marche du stationnement jusqu’au site.

Les résidents de Quesnel et de la région nord du Cariboo impatients de se retrouver dans la fête olympique auront la possibilité de voir la Flamme olympique en personne le jeudi 29 janvier 2010 lors de son passage vers le site des Jeux Olympiques de Vancouver. Si vous souhaitez portez la flamme, informez-vous sur les modalités de soumission de candidature à icoke.ca et rbc.com/carrythetorch.

Site internet de la ville de Quesnel : www.city.quesnel.bc.ca

Photographies :

  1. Sentier de la rivière, Ceal Tingley Park, copyright © City of Quesnel
  2. Tamis d’or de Quesnel, copyright © City of Quesnel

Lire aussi :