Qualicum Beach est une ville d’environ 9 mille habitants située en Colombie-Britannique, dans la partie centrale de l’île-de-Vancouver, sur les côtes du détroit de Georgie. Qualicum Beach est à une demi-heure de route au nord de Nanaimo, et à environ 1 heure et demi au nord de Victoria. Le Mont Arrowsmith se dresse près de la ville.

Il existe deux versions sur l’origine du nom de la localité. Selon la première, Qualicum veut dire «lieu où les saumons abondent» en langue Salish (une nation amérindienne). Selon une autre version, la famille de Tom et Annie Qualicum, qui étaient parmi les premiers colons à s’installer dans la région, donna son nom à la future ville.

Même si les Européens explorent ce territoire depuis la fin du XVIIIe siècle, les premières familles ne s’y établissent que vers le milieu du XIXe siècle. Ils y viennent en suivant le sentier du lac Horne. En 1894, une première route est ouverte.

Le chemin de fer arrive à Qualicum en 1914. À la même époque, on y fonde le premier club de golf et le premier hôtel, ce qui attire de nouveaux arrivants. Mais la guerre éclate en août 1914 et l’hôtel est converti en hôpital pour les soldats amputés. C’est n’est qu’en 1920 qu’il retrouve sa fonction originelle.

Aujourd’hui, la ville est entourée par 18 parcs provinciaux. La région est d’ailleurs classée par l’Unesco sous le nom de Biosphère Mount Arrowsmith par l’UNESCO. Notons en passant que la fameuse série TV sur la vie sauvage, «Go Diego Go», a été tournée à Qualicum Beach.

Plus d’une demi-douzaine de terrains de golf s’y trouvent, ainsi qu’une centaine d’hôtels et de gîtes. Le lac Horne, situé à 18 kilomètres de Qualicum Beach en suivant l’autoroute 14 et la route du lac Horne, est l’un des lacs les plus prisés par les amateurs de pêche à la truite.

Du fait de sa situation agréable et de ses infrastructures judicieuses, Qualicum Beach est choisie comme lieu de résidence par un grand nombre de retraités. En effet, plus de 40% des résidents sont âgés de 65 ans et plus.

Site Web de Qualicum Beach : www.qualicumbeach.com

Voir aussi :