Qualicum Bay est un petit village situé sur l’île-de-Vancouver, en Colombie-Britannique. Il rassemble une population d’environ 400 personnes sur les côtes de la baie Qualicum (Qualicum Bay), en face du détroit de Georgie.

Il ne faut pas confondre le village de Qualicum Bay avec la ville de Qualicum Beach. Ce sont deux localités différentes, la ville étant 20 fois plus peuplée que le village.

Malgré, ou peut-être du fait de ses dimensions modestes, Qualicum Bay est célèbre en Colombie-Britannique comme lieu de villégiature. En effet, on y trouve des plages sablonneuses, des motels et des gîtes judicieusement placés face à la mer, des chalets, de magnifiques villas et de belles forêts.

On peut s’arrêter dans les campings sauvages et profiter de nombreuses opportunités de loisir.

La qualité de l’air à Qualicum Bay est l’une des meilleures de Colombie-Britannique. L’eau y est relativement chaude et on n’est jamais loin de l’océan. De plus, la région regorge de petits lacs, de cavernes mystérieuses et d’arbres géants.

On y trouve plusieurs restaurants qui servent du poisson acheté directement aux pêcheurs qui jettent l’ancre chaque matin près du village.

Parmi les espaces verts de la localité, on distingue le parc Wildwood, avec son sentier qui longe la baie où l’on peut parfois observer des phoques en été. Ce parc est également fréquenté par des aigles chauves venus étudier les phoques et les humains.

Le parc provincial du Lac Spider (Spider Lake Provincial Park) est situé au sud de Qualicum Bay. Il occupe un territoire de 65 hectares. On peut y faire du canot, du kayak et de nombreuses autres activités.

À cinq minutes du centre du village se trouve l’Arrowsmith Golf & Country Club qui possède un parcours de 18 trous ouvert toute l’année. Il y a plusieurs autres terrains de golf à proximité, tels que l’Eaglecrest Golf Club, le Glengarry Golf Links ou encore le Qualicum Beach Memorial Golf Course.

On accède à Qualicum Bay en empruntant l’Autoroute 19A ou l’Autoroute 19.

La ville n’a pas de site internet mais est mentionnée dans : www.vancouverisland.com/regions/towns/?townID=3989

Voir aussi :